Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Rondache de parement : bataille navale

vers 1530
Lieu de création : Mantoue
N 1138
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1138
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Atelier de, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Rondache de parement : bataille navale
Type d'objet
rondache ; armes défensives
Description / Décor
Rondache convexe, à âme en bois de peuplier recouverte, sur les deux faces, d'un décor peint. La rondache est couverte d'une scène de bataille navale pleine de fureur se composant de trois parties. L'une montre des guerriers qui échangent des flèches et qui attendent d'intervenir ; puis, une partie représente un abordage ; la dernière, au premier plan, figure un chef vaincu et enchaîné, une autre arrestation se déroule à droite. L'une des armées est certainement romaine en raison de l'inscription S P Q R (Senatus Populusque Romanus). L'enjeu est le groupe de jeunes femmes présentes sur l'un des navires en haut à gauche.
Au revers, une scène de bataille sur la terre ferme, avec fantassins et cavaliers ; une des armées est romaine (bannière portant l'inscription S P Q R).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 62 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir (cuir peint et doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Mantoue (Italie->Lombardie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Howard, comte d'Arundel (1585-1646) ? ; Everhard Jabach (1618-1695) ; acquise par Louis XIV en 1671 ; en 1795 au musée du Louvre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 9

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 118, n° 15
- Godoy, José-A. ; Leydi, Silvio (dir.), Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, cat. exp. (Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 2003), Milan, 5 Continents, 2003, p. 496, n° 94
- Leone de Castris, Pierluigi, Polidoro da Caravaggio. L'opera completa, Naples, 2001, p. 200-201
- Pyrrh, Stuart W. ; Fahy, Everett, « A renaissance painted shield attributed to Girolamo da Treviso », dans Studies in European Arms and Armor. The C Otto von Kiensbusch collection in the Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, 1992, p. 96-151
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1983), Paris, RMN, 1983, p. 127-129, P5

- Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 19/03/2003 - 20/07/2003
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, Palais, 24/11/1983 - 13/02/1984
Dernière mise à jour le 27.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances