Trépied du surtout de Napoléon aux Tuileries, image 1/2
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Trépied du surtout de Napoléon aux Tuileries

1810 / 1813 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
OA 11989
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 551
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11989
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Trépied du surtout de Napoléon aux Tuileries
Type d'objet
trépied
Description / Décor
Vasque circulaire ornée de trois mufles de lion, reposant sur trois piliers à décor de vigne et un balustre central (restauré, remplacé par une colonne en bois).
Comme les candélabres OA 11842 et OA 11843, le trépied fait partie des éléments du surtout commandé par Napoléon à l'occasion de son mariage avec Marie-Louise par Alexandre BRONGNIART (directeur de la Manufacture de Sèvres) et Théodore BRONGNIART (architecte).
Ce trépied est la reproduction d'une fontaine antique en marbre pentélique, trouvée à la villa Adriana à Tivoli, déposée au musée du Capitole et entrée au Louvre en 1797. Cette fontaine était célèbre depuis sa découverte, puisqu'elle avait été publiée dès 1756 par le comte de Caylus.
Toute une équipe collabore à l'exécution des deux trépieds du surtout (OA 10942 et OA 11989) : le sculpteur J.-Ch.-N. Brachard en 1808, Denis Legendre, qui est payé pour les moules de juillet à décembre 1818, le tourneur Ch. Décoin aîné, le repareur Ch. Godin père, de mai à décembre 1809, et L. Henry pour les socles. Les trépieds passent au four le 30 juin et le 22 septembre.
Aucune marque n'est visible sur ce trépied (le OA 10942 porte sur le socle la marque de L. Henry).
On remarque quelques différences de détail entre les deux trépieds : les chimères qui garnissent les angles des chapiteaux surmontant les pilastres ont la queue détachée du fond sur le premier trépied, et non sur celui-ci.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,425 m (avec socle) ; Hauteur : 0,4 m ; Diamètre : 0,403 m
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : biscuit de porcelaine dure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1810 - 1813
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 04/04/2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 551 - Simone et Cino Del Duca, Grands donateurs, Vitrine centrale

Bibliographie

- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 165, ill. 166
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 132
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances