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Trépied du surtout de Napoléon aux Tuileries
1810 / 1813 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres
OA 11989
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11989
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Brongniart, Alexandre Théodore
(1739 - 1813)
Brongniart, Théodore
- Dénomination / Titre
- Titre : Trépied du surtout de Napoléon aux Tuileries
- Type d'objet
- trépied
- Description / Décor
- Vasque circulaire ornée de trois mufles de lion, reposant sur trois piliers à décor de vigne et un balustre central (restauré, remplacé par une colonne en bois).
Comme les candélabres OA 11842 et OA 11843, le trépied fait partie des éléments du surtout commandé par Napoléon à l'occasion de son mariage avec Marie-Louise par Alexandre BRONGNIART (directeur de la Manufacture de Sèvres) et Théodore BRONGNIART (architecte).
Ce trépied est la reproduction d'une fontaine antique en marbre pentélique, trouvée à la villa Adriana à Tivoli, déposée au musée du Capitole et entrée au Louvre en 1797. Cette fontaine était célèbre depuis sa découverte, puisqu'elle avait été publiée dès 1756 par le comte de Caylus.
Toute une équipe collabore à l'exécution des deux trépieds du surtout (OA 10942 et OA 11989) : le sculpteur J.-Ch.-N. Brachard en 1808, Denis Legendre, qui est payé pour les moules de juillet à décembre 1818, le tourneur Ch. Décoin aîné, le repareur Ch. Godin père, de mai à décembre 1809, et L. Henry pour les socles. Les trépieds passent au four le 30 juin et le 22 septembre.
Aucune marque n'est visible sur ce trépied (le OA 10942 porte sur le socle la marque de L. Henry).
On remarque quelques différences de détail entre les deux trépieds : les chimères qui garnissent les angles des chapiteaux surmontant les pilastres ont la queue détachée du fond sur le premier trépied, et non sur celui-ci. - Dimensions
- Diamètre : 0,403 m ; Hauteur : 0,425 m (avec socle) ; Hauteur : 0,4 m
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : biscuit de porcelaine dure - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1810 - 1813 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
- Historique de l'œuvre
-
Galerie Vandermeersch ; acquis avec la participation de la Société Puiforcat, par arrêté du 4 avril 2002
L'objet d'art de la saison n° 30 janvier-mars 2005 - Mode d’acquisition
- achat avec participation
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 04/04/2002
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Vitrine du surtout
- Mode d'acquisition
- achat avec participation
- Période
- Premier Empire (1804-1814)
- Lieux
- Sèvres
- Type
- trépied
-
Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Louvre éditions / Fayard, 2004, p. 165, ill. 166
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 132