Télécharger
Suivant
Précédent
Grand plat rond : buste féminin
1510 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1238
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1238
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : buste féminin
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au centre, jeune femme en buste, de profil gauche. Inscription "La Madalena Bella". Deux percements pratiqués au revers à la base, d’origine.
Inscriptions
Inscription :
La Madalena Bella (sur la face)
La Madalena Bella (sur la face)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 45 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1837, cf. le Livre d'achat de Sauvageot n° 1627 : "gd plat majolica à reflets orientalisés la madalena bella / 70 francs" ; donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale B
Index
- Villa Maria Christina, « Quella leggiadra e gloriosa donna... La typologie féminine entre littérature et peinture à travers quelques faïences ombriennes à l'époque du Pérugin », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 14, 2005, 10-23, p. 12, ill. 6
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 126, n° 35
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 124
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 112-117, n° 20
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 118
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 238
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 62
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 154
- University Press, Bologna (dir.), Francesco Zurli ; Anna Maria Iannucci, Ceramiche dalle collezioni del Museo nazionale di Ravenna, 1, [Museo nazionale di Ravenna], Santerno Edizioni, 1982, p. 65
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 180, n° 586
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 135, G186
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 188, n° 779
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 131
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 78-81, n° 8
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 157-158, n° 200b
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 200
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
Dernière mise à jour le 10.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances