Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque de reliure : Crucifixion ; Saintes Femmes au tombeau
vers 870
Lieu de création : Metz
OA 10652 ; 1974.266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : The Metropolitan Museum of Art, New York
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 10652
Autre numéro d'inventaire : 1974.266 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Seconde école de Metz
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque de reliure : Crucifixion ; Saintes Femmes au tombeau
- Type d'objet
- plaque de reliure
- Description / Décor
- La plaque est cernée d'une petite moulure et d'une large bordure de bouquets d'acanthes très dentelées, certains des bouquets étant unis à leur base par un lien. La partie centrale évoque la Mort et la Résurrection du Christ : les deux tiers de l'espace sont occupés par le Christ en croix ; sur la traverse supérieure sont placés, de bas en haut, le titulus et les bustes des personnifications de la Lune et du Soleil dans deux médaillons. De part et d'autre de la croix se tiennent, à gauche, la Vierge et la personnification de l'Église, recueillant le sang qui coule de la plaie du côté du Christ dans un vase à deux anses ; à droite, la Synagogue tenant son gonfanon, s'éloigne de la Croix, et saint Jean. A la base de la croix et au-dessus du seau du porte-éponge, s'enroule un serpent ; le porte-lance et le porte-éponge (Longin et Stéphaton) se tiennent de part et d'autre, devant deux petits monuments dont les coupoles sont ajourées de fenêtres et sous chacun desquels se dressent deux morts ressuscités, les mains jointes élevées en prière. Sous la Crucifixion, les Saintes Femmes au tombeau, selon une iconographie adoptée par les Carolingiens sous l'influence de modèles des IVe-Ve siècles : deux gardes endormis, superposés dans un effet de fausse perspective, s'appuient contre le tombeau du Christ, édifice circulaire surmonté d'une coupole ajourée de fenêtres ; le sarcophage ouvert est visible par la porte. De l'autre côté de l'édifice, l'ange assis sur la dalle qui fermait le tombeau, désigne le sarcophage ouvert aux Saintes Femmes. Toutes trois ont la tête couverte de leur manteau ; la première tient un pot d'onguent, la dernière lève la main vers son menton dans un geste d'étonnement. Les sols sont indiqués par une ligne montueuse.
- Inscriptions
- Inscription :
sur le titulus, en lettres capitales gravées : "IHS NAZARE/NUS REX JU [deorum]". - Dimensions
- Hauteur : 23,8 cm ; Largeur : 12,3 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 870 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Metz (Lorraine->Moselle)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau, à Paris jusqu'en mai 1974 ; acquis en 1975 en copropriété avec le Metropolitan Museum de New York (arrêté du 26 décembre 1975 ; accord du 17 avril 1979) ; dépôt au Metropolitan Museum de New York n° 1974-266 ; arrêté de dépôt des 17 avril 1979 et 23 février 1983.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur (jusqu'en mai 1974)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1975 (acquisition)
date de comité/commission : 02/10/1975
date du conseil : 08/10/1975
date de l'arrêté : 26/12/1975 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- The Metropolitan Museum of Art, New York
- Emplacement actuel
-
New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 38
-
Musto, Jeanne-Marie, « John Scottus Erigena and the Upper Cover of the Lindau Gospels », Gesta, 40.1, 2001, p. 1-18, p. 4-5, fig. 5
-
Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, n° 85
-
« Chronique des arts », Gazette des Beaux-Arts, 1975, p. 30, p. 30, fig. 111
-
The Metropolitan Museum of Art. Notable Acquisitions 1965-1975, [New-York, The Metropolitan Museum of Art.], New York, Metropolitan Museum of Art, 1975, p. 156