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Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes et à deux registres : Ensevelissement du Christ, Descente aux Limbes ; Flagellation, Crucifixion
1290 / 1310 (Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
OA 7274
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7274
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes et à deux registres : Ensevelissement du Christ, Descente aux Limbes ; Flagellation, Crucifixion
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- La plaque, bordée d'une simple moulure, est divisée en deux par une bande sculptée d'une frise de roses. La lecture se fait de bas en haut. En bas, la Flagellation ; à droite, la Crucifixion : le Christ, les genoux fléchis, est fixé par trois clous ; son auréole est sculptée à la croisée des traverses de la croix en forme de tau ; à droite de la croix, la Vierge est soutenue par deux Saintes Femmes ; de part et d'autre de la croix se tiennent le porte-lance, Longin, et le porte-éponge, Stéphaton, coiffé du chapeau orné d'ailes, attribut fréquent des bourreaux dans les scènes de la Passion, et deux autres personnage sont placés derrière Stéphaton. Au registre supérieur, la Mise au tombeau : le Christ, étendu sur le linceul tenu par deux vieillards, est oint par Nicodème ; la Vierge est derrière Nicodème, Saint Jean et un homme barbu se tiennent à l'arrière-plan ; à droite, la Descente aux Limbes : le Christ, appuyé sur une croix à longue hampe, foule aux pieds le Diable à cornes de bélier et arrache Adam et Eve de la gueule de l'Enfer, sur laquelle est assis un diable cornu.
La taille profonde, servie par des effets de volumes soignés, suggère habilement des effets de profondeur. Les drapés amples, souples et fluides, les attitudes parfois recherchées, les chutes de volutes indiquent une datation à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. - Inscriptions
- Inscription :
7274 (à l'encre noire) - Dimensions
- Hauteur : 16,4 cm ; Largeur : 11,7 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1290 - 1310 (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don Félix Doistau, accepté par décret du 12 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Doistau, Félix
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 12/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 127, 131
-
Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 63, 65, ill. 2-2 et 2-3
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 227
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 114
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 259
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 154, 157
-
Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246