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Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes et à deux registres : Ensevelissement du Christ, Descente aux Limbes ; Flagellation, Crucifixion
1290 / 1310 (Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Place of creation : Paris (?)
OA 7274
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7274
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes et à deux registres : Ensevelissement du Christ, Descente aux Limbes ; Flagellation, Crucifixion
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
La plaque, bordée d'une simple moulure, est divisée en deux par une bande sculptée d'une frise de roses. La lecture se fait de bas en haut. EN bas, la Flagellation ; à droite, la Crucifixion : le Christ, les genoux fléchis, est fixé par trois clous ; son auréole est sculptée à la croisée des traverses de la croix en forme de tau ; à droite de la croix, la Vierge est soutenue par deux Saintes Femmes ; de part et d'autre de la croix se tiennent le porte-lance, Longin, et le porte-éponde, Stéphaton, coiffé du chapeau orné d'ailes, attribut fréquent des bourreaux dans les scènes de la Passion et un autre personnage sont placés derrière Stéphaton. Au registre supérieur, la Mise au tombeau : le Christ, étendu sur le linceul tenu par deux vieillards, est oint par Nicodème ; la Vierge est derrière Nicodème, Saint Jean et un homme barbu se tiennent à l'arrière-plan ; à droite, la Descente aux Limbes : le Christ, appuyé sur une croix à longue hampe, foule aux pieds le Diable à cornes de bélier et arrache Adam et Eve de la gueule de l'Enfer, sur laquelle est assis un diable cornu.
La taille profonde, servie par des effets de volumes soignés, suggère habilement des effets de profondeur. Les drapés amples, souples et fluides, les attitudes parfois recherchées, les chutes de volutes indiquent une datation à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle.
La taille profonde, servie par des effets de volumes soignés, suggère habilement des effets de profondeur. Les drapés amples, souples et fluides, les attitudes parfois recherchées, les chutes de volutes indiquent une datation à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle.
Inscriptions
Inscription :
7274 (à l'encre noire)
7274 (à l'encre noire)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 16,4 cm ; Largeur : 11,7 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1290 - 1310 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1290 - 1310 (attribution d'après style)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 12/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Index
Bibliography
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 127, 131
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 63, 65, ill. 2-2 et 2-3
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 227
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 114
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 154, note 2, p. 157, note 1 (tome I), n° 259 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246,
Last updated on 25.09.2023
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