Médaillon de coffret : dragon, image 1/3
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Médaillon de coffret : dragon, image 3/3
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Médaillon de coffret : dragon

1110 / 1130 (XIIe siècle)
Lieu de création : Conques
OA 6280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6280
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon de coffret : dragon
Ancien titre : Médaillon de coffret : oiseau fantastique
Autre titre : Médaillon de Conques de la collection Carrand
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; médaillon(s) de coffret
Description / Décor
Ce médaillon est l’un des premiers exemples d’émaux champlevés, c’est-à-dire que la poudre de verre a été disposée dans des alvéoles chacune creusée indépendamment dans la plaque de cuivre. Après cuisson de l’émail, la surface du métal a ensuite été dorée.
La plaque est légèrement bombée et dotée de quatre orifices de fixation. Son décor, parfaitement inscrit dans le cadre, représente un dragon ailé crachant des flammes ou un feuillage et dont la queue se termine par un rinceau feuillagé. Il est entouré par une bordure géométrique.
La gamme de couleur est contrastée grâce au blanc mais aussi subtile avec deux teintes de vert et trois de bleu.
Ce médaillon fait partie d’un ensemble, anciennement détenu par le collectionneur Carrand, qui est semblable aux médaillons conservés sur le coffre de l’abbé Boniface (vers 1110-1120) au trésor de Conques.
Inscriptions
Écriture :
Peinture rouge : "OA. / .6280." (Sur deux lignes)
Etiquette :
"28" (Etiquette autocollante récente, avec numéro au stylo-bille noir.)
Inscription :
"X" (grande croix de saint André, gravée par rayure, à peu près centrée.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 9,6 cm (max) ; Profondeur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert émeraude, vert pré, blanc) et doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1110 - 1130
Lieu de création / fabrication / exécution
Conques (Midi-Pyrénées = Midi Pyrénées->Aveyron)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abbaye de Conques ? très probablement collection Jean- Baptiste Carrand (avant 1856) ; collection Victor Gay (1820-1887) avant 1878 ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du musée du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Carrand, Jean-Baptiste, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur, avant 1856
Gay, Victor, Collectionneur, avant 1878
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos

Bibliographie

- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 550
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 37, 176-231
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 70, fig. 63
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 375, n° 286 F
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 32, fig. p. 33, n° 12
- Biron, Isabelle ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Evolution de l'émaillerie : trois émaux limousins, le Médaillon au griffon, le reliquaire de saint François d'Assise, la Plaque funéraire de Guy de Meyos », Techne. Art et chimie au Louvre, 7, 1998, p. 75-78, p. 75-78, fig. 1
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 8 J
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 61-62, pl. XXIV, fig. 128, n° 47
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le monde roman 1060-1220. Les royaumes d'Occident, 30, Les royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1983, p. 317, fig. 282
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, pl. III, n° 2
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, pl. 2
- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, n° 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IX, MV 84
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 422, 424, fig. p. 422
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 69
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 178
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 62, fig. 106 p. 61
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome premier A - GUY, Paris, Librairie de la société bibliographique, 1887, p. 617, gravure
- Linas, Charles de, « La châsse de Gimel (Corrèze) et les anciens monuments de l'émaillerie », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, V, 1883, p. 105-257, p. 125
- Labarte, Jules, Recherches sur la peinture en émail dans l’Antiquité et au moyen âge, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1856, p. 61

Bibliographie de comparaison

- Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, p. 178-179, fig. 82 p. 179

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances