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Triptyque : la Nativité
950 / 1000 (2e moitié du Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople
OA 5004
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Groupe pictural
dit aussi , Atelier du "groupe antiquisant", Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : la Nativité
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions en lettres grecques gravées. Au centre : (la Naissance) ; volet de gauche : (L'Entrée à Jérusalem), (la Descente aux limbes) ; volet de droite : (l'Ascension).
Inscriptions en lettres grecques gravées. Au centre : (la Naissance) ; volet de gauche : (L'Entrée à Jérusalem), (la Descente aux limbes) ; volet de droite : (l'Ascension).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,1 cm ; Hauteur : 10,5 cm (H. volet droit) ; Hauteur : 10,6 cm (H. volet gauche) ; Largeur : 9,9 cm (largeur partie centrale) ; Largeur : 4,7 cm (L. des volets) ; Epaisseur : 0,8 cm (ép. partie centrale) ; Epaisseur : 0,7 cm (ép. des volets)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : haut relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Technique : haut relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 950 - 1000 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : 950 - 1000 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexis Soltykoff à Paris ; acquis à la vente (Paris, 08/04/1861, n° 252) par la baron Seillière ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; cf. Molinier, 1890, n° 17 ; vente Paris, 1893, n° 52 : il est alors monté dans un cadre de chêne ; collection d'Edmond Foulc (1828-1916) à Paris en 1895 ; acquis de Raoul Duseigneur (1845-1916) à Paris, en 1900.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Soltykoff, Alexis
M. Spitzer, Frédéric
Foulc, Edmond
M. Duseigneur, Raoul, Antiquaire / Marchand d'art
M. Spitzer, Frédéric
Foulc, Edmond
M. Duseigneur, Raoul, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 9 Reliquaire Vraie Croix Martin Le Roy
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 155, fig. p. 157, n° 120
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 125, fig. 121, n° 131
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 7
Expositions
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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