Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Olifant : cercles avec animaux
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Italie du sud = sud de l'Italie
MRR 430
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 430
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Olifant : cercles avec animaux
Autre titre : Olifant Révoil - Type d'objet
- olifant
- Description / Décor
- La décoration de cet oliphant est divisée en trois parties par des frises encadrant les gorges destinées à recevoir les anneaux de la monture ; ces frises, au nombre de quatre, deux vers le pavillon, deux vers l'embouchure de l'instrument, sont décorées d'une course de rinceaux plats. La décoration du pavillon, du corps de l'instrument et de l'extrémité où s'ouvre l'embouchure, se compose d'un réseau à mailles circulaires formé de branchages sur lesquels naissent de temps en temps des folioles ou des fruits coniques. Dans chacune des mailles est figuré un animal, réel ou fabuleux. Sur le pavillon, on voit un bouquetin, un oiseau de proie, un lièvre, un lion ; sur le corps de l'instrument, deux aigles affrontés, des dragons, des griffons, des lions, des bouquetins, des lièvres. Tous ces animaux sont profondément détachés du fond et gravés plutôt que modelés sur leur surface. Quelques parties de leur corps sont recouvertes d'ornements, rinceaux ou bandeaux perlés.
- Inscriptions
- Etiquette :
Dans la cavité : "122", "N 1075" - Dimensions
- Hauteur : 48 cm ; Longueur : 51,3 cm (de la courbe extérieure) ; Longueur : 43,5 cm (de la courbe intérieure) ; Diamètre : 11,3 cm (max) ; Diamètre : 2,4 cm (de l'embouchure)
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1100 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie du sud = sud de l'Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842), à Lyon (n° 360) ; acquise en 1828 ; déposé au musée de Cluny le 6/07/1956, reconduit par arrêté du 28/02/1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
-
Meunier, Florian, « Miracles autour des objets d'arts romans », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, LIII, 2022, p. 111-122, p. 115, fig. 5 p. 115
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 184
-
Shalem, Avinoam, Die mittelalterlichen Olifante. Elfenbeinobjekte in einem Zeitalter des ästhetischen Wandels ; Text- und Katalogband, 2 vol., Berlin, Gebr. Mann Verlag / Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 213-214 (vol. I), pl. A 5 c (vol. II), n° A 5 (vol. I)
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 63, fig. 48
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 138, fig. 137, n° 137
-
Shalem, Avinoam, The Oliphant : Islamic Objects in Historical context, Leyde - Boston, Brill, 2004
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 65
-
Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 47
-
Chaudonneret, Marie-Claude, « Les peintres 'troubadours' collectionneurs d'instruments », Musique, Images, Instruments, I, Innovations et traditions dans la vie musicale française au XIXème siècle, 1995, p. 23-33, fig. 4
-
Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, pl. LXVIII, n° 69
-
Kühnel, Ernst, « Die Sarazenische Olifanthörner », Jahrbuch der Berliner Museen, I, 1959, p. 33-50, fig. 9
-
Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 55
-
Falke, Otto von, « Elfenbeinhörner. I. Ägypten und Italien », Pantheon, IV, 1929, p. 511-517, p. 511
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 61, n° 21
-
Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 93-94
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 121
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 913
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
-
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
-
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004