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Plaque d'iconostase : Vierge à l'Enfant
800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople ; Turquie
AC 83
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 83
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'iconostase : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
iconostase
Description / Décor
La plaque (composée de dix fragments) présente la Vierge à l'Enfant en buste, identifiée par les fragments d'inscription "Mère de Dieu". La Vierge est inscrite dans un double médaillon décoré de triangles et de croix ; les angles de la plaque sont peints de motifs végétaux.Figurée de face, elle tient dans ses mains le Christ enfant bénissant installé dans un médaillon. Le type iconographique est ancien. Le l'Enfant Jésus est palacé toutefois à l'intérieur d'un médaillon oval comme sur la fresque de l'église Panagia Drossiani à Naxos. Le médaillon de forme ronde avec Christ Emmanuel sur les genoux de la Virege apparait sur le sceau de patriarche Photios (858-67 ou 877-86) et se diffuse, sur des icônes, des monnaies et des sceaux à partir du XIe siècle sous l'appelation la Vierge Nikopoios ou Vierge "de la Victoire".
Ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconostase. L'iconostase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.
Ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconostase. L'iconostase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.
Inscriptions
Inscription :
"Mère de Dieu" fragmentaire en grec
"Mère de Dieu" fragmentaire en grec
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 33 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse (céramique blanche plate, à décor polychrome)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 800 - 1000
Date de création/fabrication : 800 - 1000
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (atelier de Constantinople) ; Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire))
Données historiques
Date d’acquisition
date : 1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase
Index
Bibliographie
- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023,
- Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, The Walters Art Museum, Baltimore, in association with Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania, 2001, p. 280, p. 44, fig.2 ;, n° B1
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 41, n° 7
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 388-383, n° 296 A
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° C. 2
Expositions
- Trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 30/06/2023 - 08/10/2023
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010
- Mères, déesses et sultanes, Les femmes en Turquie de l'époque hittite jusqu'à la fin de l'Empire Ottoman, Bruxelles (Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 06/10/2004 - 16/01/2005
- Theotokos - Mother of God, Athènes (Grèce), Musée Benaki, 15/10/2000 - 15/01/2001
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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