Plaque d'iconostase : Vierge à l'Enfant

Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (atelier de Constantinople)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 83
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'iconostase : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
iconostase
Description / Décor
La plaque (composée de dix fragments) présente la Vierge à l'Enfant en buste, identifiée par restes d'inscription "Mère de Dieu". Figurée de face, elle tient dans ses mains le Christ enfant bénissant installé dans un médaillon. Ce type iconographique est celui de la Vierge Nikopoios ou Vierge "de la Victoire" qu'on retrouve représentée principalement sur des icônes mais aussi très souvent sur des monnaies et des sceaux. La Vierge est inscite dans un double médaillon décoré de triangles et de croix ; les angles de la plaque sont peints de motifs végétaux.
Ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconstase. L'iconstase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.
Inscriptions
Inscription :
"Mère de Dieu" fragmentaire en grec

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 33 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse (céramique blanche plate, en argile argile à décor polychrome)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (atelier de Constantinople)

Données historiques

Date d’acquisition
date : 1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 41, n° 7
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 388-383, n° 296 A
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° C. 2

Expositions

- Theotokos - Mother of God, Athènes (Grèce), Musée Benaki, 15/10/2000 - 15/01/2001
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 20/06/2010
Dernière mise à jour le 17.03.2020
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