Télécharger
Suivant
Précédent
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?)
1000 / 1150 (1ere moitié du XIe siècle [?] ; Milieu du XIe siècle [?]; XIe-XIIe siècle)
Lieu de création : France de l'est = est de la France (?) ; Pyrénées-Orientales = Pyrénées Orientales
OA 11331
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?)
Type d'objet
fragment de diptyque
Description / Décor
ce fragment correspond à la partie supérieure d'un feuillet de diptyque en cinq parties avec deux autres fragments conservés au musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) ; la stylisation est très poussée, la puissance et la densité de la composition en font un remarquable exemple d' art roman.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre noire au revers "JMV j1. 11"
Inscription :
De part et d'autre du nimbe du Christ, en lettres grecques gravées : "A", "w". Au revers, inscription à l'encre, en lettres capitales (correspondant à la collection Marquet de Vasselot) : "JMV.II.11"
à l'encre noire au revers "JMV j1. 11"
Inscription :
De part et d'autre du nimbe du Christ, en lettres grecques gravées : "A", "w". Au revers, inscription à l'encre, en lettres capitales (correspondant à la collection Marquet de Vasselot) : "JMV.II.11"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,8 cm (max) ; Largeur : 13,4 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire craquelé et fendillé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1050 - 1150 (Datation proposée en fonction des exemples de comparaison pyrénéens) et vers 1000 - 1060 (Datation haute dans l'hypothèse d'un lien avec l'art de l'Empire ottonien et salien)
Date de création/fabrication : vers 1050 - 1150 (Datation proposée en fonction des exemples de comparaison pyrénéens) et vers 1000 - 1060 (Datation haute dans l'hypothèse d'un lien avec l'art de l'Empire ottonien et salien)
Lieu de création / fabrication / exécution
France de l'est = est de la France (Europe) (?) (Ancienne attribution, avant 2016.) ; Pyrénées-Orientales = Pyrénées Orientales (France->Languedoc-Roussillon = Languedoc Roussillon)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bouvier, Jacques Philippe, dit aussi Bouvier d'Amiens, Collectionneur, en sa possession avant 1860 (l'oeuvre est présentée à l'exposition archéologique d'Amiens en 1860 ; elle figure au numéro 38 de la vente de la collection à l'Hôtel Drouot à Paris les 8-16 décembre 1873)
Carrand, Louis, Collectionneur, achat en 1873 (l'oeuvre est achetée par "Carand" à la vente de la collection Bouvier d'Amiens pour la somme de 102 francs)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, avant 1906
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur ; Conservateur
Carrand, Louis, Collectionneur, achat en 1873 (l'oeuvre est achetée par "Carand" à la vente de la collection Bouvier d'Amiens pour la somme de 102 francs)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, avant 1906
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur ; Conservateur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 7
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 55, fig. 36
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 53
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 19
- Alcouffe, Daniel ; Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1991, p. 7-10, p. 8, fig. 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 8-9, fig. 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 93-94, n° 117
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1914, n° 28
- Koechlin, Raymond, La Collection Martin Le Roy. Ivoires et sculptures, Fascicule II, Paris, 1906, n° 11
- Ivoires romans, cat. exp. (Dole, musée des Beaux-Arts, 02/05/2003 au 15/06/2003), oeuvre exposée (exposition sans catalogue)
- Catalogue des Objets d'art et de curiosités. Emaux en taille d'épargne des XIIe et XIIe siècles ; émaux peints de Limoges des XVIe et XVIIe siècles ; orfèvrerie des XVe, XVIe et XVIIe siècle ...Tableaux anciens composant la collection de M. Bouvier, d'Amiens, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 08-16 décembre 1873, Charles Pillet], lot 38
Expositions
- Ivoires romans, Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 02/05/2003 - 15/08/2003
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances