Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 1/3
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 2/3
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 3/3
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 1/3
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 2/3
Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?)

1000 / 1150 (1ere moitié du XIe siècle [?] ; Milieu du XIe siècle [?]; XIe-XIIe siècle)
Lieu de création : France de l'est = est de la France (?) ; Pyrénées-Orientales = Pyrénées Orientales
OA 11331
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'une plaque : Le Christ en gloire au milieu des apôtres (Ascension?)
Type d'objet
fragment de diptyque
Description / Décor
ce fragment correspond à la partie supérieure d'un feuillet de diptyque en cinq parties avec deux autres fragments conservés au musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) ; la stylisation est très poussée, la puissance et la densité de la composition en font un remarquable exemple d' art roman.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre noire au revers "JMV j1. 11"
Inscription :
De part et d'autre du nimbe du Christ, en lettres grecques gravées : "A", "w". Au revers, inscription à l'encre, en lettres capitales (correspondant à la collection Marquet de Vasselot) : "JMV.II.11"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,8 cm (max) ; Largeur : 13,4 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire craquelé et fendillé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1050 - 1150 (Datation proposée en fonction des exemples de comparaison pyrénéens) et vers 1000 - 1060 (Datation haute dans l'hypothèse d'un lien avec l'art de l'Empire ottonien et salien)
Lieu de création / fabrication / exécution
France de l'est = est de la France (Europe) (?) (Ancienne attribution, avant 2016.) ; Pyrénées-Orientales = Pyrénées Orientales (France->Languedoc-Roussillon = Languedoc Roussillon)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bouvier, Jacques Philippe, dit aussi Bouvier d'Amiens, Collectionneur, en sa possession avant 1860 (l'oeuvre est présentée à l'exposition archéologique d'Amiens en 1860 ; elle figure au numéro 38 de la vente de la collection à l'Hôtel Drouot à Paris les 8-16 décembre 1873)
Carrand, Louis, Collectionneur, achat en 1873 (l'oeuvre est achetée par "Carand" à la vente de la collection Bouvier d'Amiens pour la somme de 102 francs)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur, avant 1906
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur ; Conservateur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane

Bibliographie

- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 7
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 55, fig. 36
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 53
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 19
- Alcouffe, Daniel ; Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1991, p. 7-10, p. 8, fig. 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 8-9, fig. 4
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 93-94, n° 117
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1914, n° 28
- Koechlin, Raymond, La Collection Martin Le Roy. Ivoires et sculptures, Fascicule II, Paris, 1906, n° 11
- Ivoires romans, cat. exp. (Dole, musée des Beaux-Arts, 02/05/2003 au 15/06/2003), oeuvre exposée (exposition sans catalogue)
- Catalogue des Objets d'art et de curiosités. Emaux en taille d'épargne des XIIe et XIIe siècles ; émaux peints de Limoges des XVIe et XVIIe siècles ; orfèvrerie des XVe, XVIe et XVIIe siècle ...Tableaux anciens composant la collection de M. Bouvier, d'Amiens, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 08-16 décembre 1873, Charles Pillet], lot 38

Expositions

- Ivoires romans, Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 02/05/2003 - 15/08/2003
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances