Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 1/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 2/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 3/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 4/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 1/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 2/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 3/4
Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Aubusson (Limousin->Creuse)
OAR 78
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Cité internationale de la Tapisserie et de l'Art tissé, Aubusson
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 78
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage
Moillon, Isaac (1614 - 1673), Cartonnier ; Peintre, D'après, (Moillon travaille après 1650 à Aubusson (cf. cat. exp. 2005))

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Amours de Pâris et Hélène, de la tenture de l' Histoire de Pâris et Hélène
Ancien titre : Samson et Dalila
Ancien titre : Mars et Vénus
Ancien titre : Antoine et Cléopâtre
Type d'objet
tapisserie ; panneau
Description / Décor
ayant sauvé Pâris du combat contre Ménélas, Vénus le déposa dans sa chambre puis alla voir Hélène pour lui dire que Pâris l'attendait. Arrivée chez lui, Hélène lui fit alors maints reproches avant de céder à ses avances.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 346 cm ; Longueur : 162 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames, 6 fils de chaîne au cm)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Aubusson (Limousin->Creuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de 16 tapisseries dont l'OAR 78 (numéro 9 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Mars et Vénus. Caresses sur un lit somptueux devant une riche tente. A l'arrière plan : ville antique. Bordure ornementale sous forme de cadre avec emblêmes (sic) guerriers dans les parties supérieure et inférieure. Large bord de couleur bleue. Couleurs : jaune d'or et bleu-vert. France septentrionale : dernier quart du 17ème siècle. 360 x 160".
La liste de préparation aux commissions de choix (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : extrait : « N° d'ordre : 78 ; N° allemand : 9 ; Provenance : 1° Linz ; Epoque : Flandres XVIII° ; Sujet : Mars et Vénus ; Dimensions : 3.46/1.65 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Lorsque Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche réalisa le récolement du fonds de Saint Florian les 16 et 17 janvier 1946, il nota, probablement d'après les registres de sorties de l'abbaye, que la tapisserie (OAR 78) devait se trouver soit au château d'Eferdingen, soit à la Landhaus de Linz. Une imprécision subsiste quant à l'interprétation à donner à cette information. Après le chute du Reich, la Landhaus de Linz faisait partie des locaux occupés par les américains qui y avaient fait transporter des oeuvres provenant de Saint Florian. La première localisation (Eferdingen) correspond-t-elle à sa première destination sous autorité allemande et la seconde (Landhaus de Linz) à sa destination sous autorité américaine ? La tapisserie du dix-septième siècle « Antoine et Cléopâtre (ou Samson et Dalila ?) » a été achetée 15.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Linz, le 20 juin 1946, pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 78. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 9 » puis dans la « [salle] 41 », elle est transférée au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 14 juin 1968. En 2005, à l'occasion de l'exposition sur "Isaac Moillon", elle est déposée au musée départemental de la tapisserie d'Aubusson devenu en 2010 cité internationale de la Tapisserie, elle y est toujours conservée et exposée (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date : 2005 (prêt au musée départemental de la Tapisserie, Aubusson)
date de l'arrêté/décision : 27/04/2005 (de dépôt au musée départemental de la Tapisserie, Aubusson)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Aubusson (France), Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé

Bibliographie

- Isaac Moillon (1614-1673), un peintre du roi à Aubusson, cat. exp. (Aubusson (France), Musée départemental de la Tapisserie, 11 juin - 12 septembre 2005), Paris, Somogy, 2005, p. 150, fig. p. 151, n° I. 5
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances