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Ange de droite du groupe du Couronnement de la Vierge (OA 58)
1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 3922
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3922
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ange de droite du groupe du Couronnement de la Vierge (OA 58)
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Manquent l'aile droite et la main droite ; échancrure arrondie à la base. L'aile gauche est vraisemblablement refaite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm (avec les ailes) ; Hauteur : 24 cm (sans les ailes) ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (polychromie moderne - elle a fait une grande part de la célébrité de l'oeuvre mais elle n'est pas d'origine. Elle trahit au moins 3 interventions ; la couche la plus récente, très présente, est caractérisée par des motifs épais, y compris les motifs héraldiques, disposés de façon rigide, sans qu'il soit tenu compte des plis des vêtements, et delarges bordures noires, impossibles pour une polychromie gothique : elle ne peut être antérieure à la fin du 18ème siècle et est postérieure à la disparition du côté droit de l'Ange OA 3921. Les seuls témoins de la polychromie d'origine pourraient être la boucle de la ceinture de la Vierge et, peut-être, l'intérieur du manteau de la Vierge et de celui du Christ. Cf. rapport Cascio et Levy, 1985.)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (polychromie moderne - elle a fait une grande part de la célébrité de l'oeuvre mais elle n'est pas d'origine. Elle trahit au moins 3 interventions ; la couche la plus récente, très présente, est caractérisée par des motifs épais, y compris les motifs héraldiques, disposés de façon rigide, sans qu'il soit tenu compte des plis des vêtements, et delarges bordures noires, impossibles pour une polychromie gothique : elle ne peut être antérieure à la fin du 18ème siècle et est postérieure à la disparition du côté droit de l'Ange OA 3921. Les seuls témoins de la polychromie d'origine pourraient être la boucle de la ceinture de la Vierge et, peut-être, l'intérieur du manteau de la Vierge et de celui du Christ. Cf. rapport Cascio et Levy, 1985.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 3
Index
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39-41, fig. 16 p. 40
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 146, n° 151
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 288-292, n° 99
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 20
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 54, fig. IV-6
Expositions
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 23.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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