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Fauteuil, d'une paire

1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 140
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 140
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'une paire
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
fauteuil à haut dossier rectangulaire, dont la partie supérieure est cintrée ; les accoudoirs à manchettes ; les pieds cambrés ; la ceinture sculptée, à coquille et fleurs ; garnitures de tapisserie au petit point décorée de pavots remplacée à une date inconnue par une garniture de velours bleu. Style Louis XIV.
Inscriptions
Inscription :
"9" : ancien numéro ; "41" : numéro d'inventaire de la deuxième campagne d'achat de Saint Florian et "GMT 22020/1" sous l'assise

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 112 cm ; Largeur : 67 cm ; Profondeur : 83 cm ; Poids : 16 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : métal
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe d'Orléans (1715-1723) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1700 - 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ces deux fauteuils (OAR 140 et OAR 141) ont pu être identifiés comme provenant de Saint Florian par la confrontation de plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste de l'OBIP), on lit : "N° d'ordre : 9 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : Louis XIV ; Pays : France ; Sujet : 2 fauteuils recouverts tapisserie ; Matière : Bois doré ; Observation : [néant]". La qualification "Louis XIV" pour ces fauteuils du premier tiers du dix-huitième siècle n'est pas absurde dans la mesure où le règne de Louis XIV a duré jusqu'en 1715. Mais en général, pour des fauteuils de ce type, on parle de fauteuils régence. Bien que la liste OBIP n'indique ni le nom du convoi, ni le numéro dans le convoi des deux fauteuils, le fait qu'ils soient enregistrés juste après des objets venant de Saint Florian (par le premier convoi en provenance de Linz), incite à chercher dans les documents relatifs à ce convoi. En effet trois documents confirment cette hypothèse :
- le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz : "caisse HR 13 ; 2 fauteuils bois doré Régence recouvert tapisserie au point - Pavots"
- "Saint Florian : liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : N° d'inventaire allemand : 41 ; Nature des objets : 2 fauteuils à petits points ; Provenance : Stier, 135 Bd St Germain ; Renfermé dans caisse HR N° : 13"
- "Saint Florian : inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : ... Numéro des caisses : 13 ; Objets contenus : 2 fauteuils à petits points ; N° d'inventaire d'origine : 41".
Ces trois documents confirment la présence de ces fauteuils dans le "1° convoi de Linz", mais seul le premier permet d'identifier avec certitude les fauteuils OAR 140 et OAR 141. Dans les deux autres, le descriptif (2 fauteuils à petits points) est tellement succinct qu'il ne permet aucune identification. C'est donc le calepin de déballage rempli sans soin qui permet de reconnaître ces fauteuils avec certitude car il donne les informations essentielles à leur identification : le nombre de fauteuils : 2 ; la matière : bois doré ; le style : Régence ; la nature et le descriptif de la garniture : tapisserie au petit point - Pavots. Cette identification est donc sûre. Les deux autres documents ne contredisent pas cette déduction, mais sont si peu explicites que leur exploitation était impossible.
Le fauteuil en bois doré d'une suite de deux (OAR 140 et OAR 141) a été acheté par le garde meuble régional de la province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian réquisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Ce fauteuil provenait de chez "Stier, 135 Bd St Germain". Il a été exporté irrégulièrement de France. Un document nous apprend que ce fauteuil faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses). Expédié de France par M. Knoth, conseiller au Ministère de la Propagande, il est arrivé à Linz en juillet 1944. Ce fauteuil est inscrit sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian - Haute-Autriche -. Il est enregistré dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 41 - numéro d'inventaire Saint Florian. Après enquête menée par Boris Lossky, le fauteuil est restitué en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est revenu à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, dans la caisse "HR : 13". Ce fauteuil fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le fauteuil est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est inscrit dans L'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 140.
Le fauteuil est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 "salle 12" puis transféré le 9 octobre 1959 au Mobilier national (ARD 21/08/1959) pour l'Hôtel Matignon. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : Base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 23.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances