Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette de saint Jean Baptiste, sur socle en bois peint
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Séville (?)
CL 20807
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 20807
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette de saint Jean Baptiste, sur socle en bois peint
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La main gauche est conçue pour porter un objet, dont la trace inférieure est visible au-dessus du genou gauche ; il s'agissait porbablement d'une croix portant un phylactère.
L'iconographie de l'agneau bondissant joyeusement en s'appuyant sur la cuisse du saint semble propre à l'Espagne.
La statuette est conçue pour la seule vue de face, le dos étant sculpté de manière beaucoup plus sommaire.
La sculpture est réalisée dans une seule plaque peu épaisse et très convexe à l'avant. Son socle en bois noirci semble avoir perdu son placage ou des éléments de décor.
Une trace de cheville dans la chevelure du saint correspond probablement à l'emplacement d'une auréole (métallique ?) disparue.
L'iconographie de l'agneau bondissant joyeusement en s'appuyant sur la cuisse du saint semble propre à l'Espagne.
La statuette est conçue pour la seule vue de face, le dos étant sculpté de manière beaucoup plus sommaire.
La sculpture est réalisée dans une seule plaque peu épaisse et très convexe à l'avant. Son socle en bois noirci semble avoir perdu son placage ou des éléments de décor.
Une trace de cheville dans la chevelure du saint correspond probablement à l'emplacement d'une auréole (métallique ?) disparue.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 4,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (la sculpture est réalisée dans une seule plaque épaisse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Séville (Espagne->Andalousie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 37, ill. p. 37, n°12
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 82-83, n° 20
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 50
- Luthmer, Ferdinand, Führer durch die Freiherrlich K. von Rothschild'sche Kunstsammlung, Francfort, 1890, p. 13
Expositions
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances