Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bulle de l'impératrice Marie
                  
                                          398 / 407 (Fin du IVe siècle - début du Ve siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Milan (?)                                                          
                
              
                                            OA 9523
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 501
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 9523
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Titre : Bulle de l'impératrice Marie
Autre titre : Bulle de l'impératrice Maria - Type d'objet
 - bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; pendentif
 - Description / Décor
 - Le petit pendentif, en forme de boîte cylindrique, est constitué de deux camées d’agate à deux couches brun-rouge et blanche, sertis dos à dos par une monture en or où sont serties quatre émeraudes, taillées en losange et cinq paires de petits rubis. Chaque face porte un décor d'inscriptions en relief qui dessine un chrisme sur lequel se surimpose une croix. Les inscriptions reprennent celles des acclamations. On y voit le nom de la propriétaire Maria, morte vers 407 (dans la boucle de la lettre rhô d'une des faces), celui de son époux Honorius (387-423) et celui de sa sœur Serena (dans la boucle du rhô de l'autre face). 
Au moment de la découverte du bijou, en 1544, dans la tombe de Saint-Pierre de Rome, les témoins pensèrent identifier un peu de terre odorante à l'intérieur. Ce bijou a peut-être servi d'amulette portée autour du cou. - Inscriptions
 - Inscription : 
acclamation VIVA+TIS, noms de STEL+ICHO et SERENA (qui forment le P) et ceux d'EYCH+ERI (us) et THERM +ANTIA (formant le X) : Stelicho, Serena, Eucherius, Thermantia, vivatis in Deo)
STEL+ICHO et SER+HNA (qui forment le X), HON+ORI (us) et MARIA (formant le P) et l'acclamation VIVA+TIS (in Deo) : Stelicho, Serena, Honorius, Maria, vivatis in Deo ("Stelicho, Serena, Honorius, Maria, vivez en Dieu") - Dimensions
 - Hauteur : 2,6 cm (avec bélière) ; Largeur : 1,8 cm ; Profondeur : 1 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau/Technique : camée d’agate, or, pierres rouges publiées comme des rubis mais plus pouvant être des grenats, pierres vertes publiées comme des émeraudes ou primes d'émeraudes.
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau : agate
Matériau : or
Matériau : rubis (?)
Matériau : grenat (?) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Théodosiens (379-450) (Antiquité->époque romaine->Bas Empire)
Date de création/fabrication : 398 - 407 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Milan (Italie->Lombardie) (?)
 - Historique de l'œuvre
 - Découverte en 1544 dans la tombe de Maria, épouse de l’empereur Honorius et fille de Stilichon et Serena, lors des travaux de destruction de la chapelle Sainte Pétronille à Saint-Pierre-de-Rome ; anciennes collections Archinti, Caronni, della Torre di Rezzonico, Trivulzio ; vendu par le marchand Stora à Blaise de Montesquiou-Fezensac, 30 mars 1935 ; donation anonyme faite sous réserve d’usufruit faite par l’entremise de la Société des Amis du Louvre, 1951.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
Comte & Comtesse Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 01/03/1951
date du conseil : 08/03/1951
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria
 - 
                        Der Untergang des Römischen Reiches [Le déclin de l’Empire romain], cat. exp. (Trèves (Allemagne), Rheinisches Landesmuseum, 25 juin - 27 novembre 2022), Trèves, EvS, 2022, p. 307, fig. p. 307, n° 140
 - 
                        Bardiès-Fronty, Isabelle ; Villela-Petit, Inès (dir.), Les Temps mérovingiens, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 100, ill. p. 101, n° 50
 - 
                        Sena Chiesa, Gemma (dir.), Costantino 313 d.C. : L'editto di Milano e il tempo della tolleranza, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 25 ottobre 2012 - 17 marzo 2013 ; Roma, Colosseo e Curia Iulia, 27 marzo 2013 - 15 settembre 2013), Milano, Mondadori Electa, 2012, n° 72
 - 
                        Rome et les barbares. La naissance d'un nouveau monde, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, 2008), 2008, p. 245, ill. 244, Cat. III.
 - 
                        Pasini, Paolo ; Museo diocesano, Milan (dir.), 387 d. c dell'Ambrogio e Agostino : le sorgenti dell'Europa, cat. exp. (Milano, Museo diocesano, Chiostri di sant'Eustorgio, 8 dicembre 2003- 2 maggio 2004), Milan, 2003, p. 441, fig. p. 335, n° 339
 - 
                        Ensoli Vittozzi, Serena ; La Rocca, Eugenio (dir.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana, cat. exp. (Rome, Palais des Expositions, 22 décembre 2000 - 20 avril 2001), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000, n° 70
 - 
                        Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Promenades, 1), 1989, p. 35, n° 28
 - 
                        Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, n° 279
 - 
                        Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 234
 - 
                      - Le déclin de l’Empire romain, Trèves (Externe, Allemagne), Rheinisches Landesmuseum, 25/06/2022 - 27/11/2022
 - 
                      - Les Temps mérovingiens, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/10/2016 - 13/02/2017
 - 
                      - 313 d. C. L'Editto della tolleranza e il cristianesimo imperiale, Rome (Italie), Museo Diocesano, 25/10/2012 - 17/03/2013
 - 
                      - 313 d. C. L'Editto della tolleranza e il cristianesimo imperiale, Milan (Italie), Palazzo Reale, 25/10/2012 - 17/03/2013
 - 
                      - Rome et les Barbares, Venise (Italie), Palazzo Grassi, 26/01/2008 - 20/07/2008
 - 
                      - Petros Eni - Pierre est ici, (Externe, Etat de la Cité du Vatican), Musei Vaticani, Braccio di Carlo Magno, 03/10/2006 - 08/04/2007
 - 
                      - Ambrogio e Agostino. Le sorgenti dell'Europa, Milan (Italie), Museo Diocesano = musée diocésain, 07/12/2003 - 02/05/2004
 - 
                      - L'urbe da Roma pagana a Roma cristiana, Rome (Italie), Palais des Expositions, 15/12/2000 - 05/05/2001