Télécharger
Suivant
Précédent
Armoire attribuée à Hugues Sambin
1565 / 1570 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Dijon (?)
OA 6968
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sambin, Hugues
(Gray, vers 1520 - Dijon, 1601), Menuisier, ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Armoire attribuée à Hugues Sambin
Type d'objet
armoire
Description / Décor
Armoire sculptée et polychromée, en un seul corps et ouvrant à deux portes. Les deux montants sont sculptés en haut relief de deux termes portés sur deux gaines à chapiteaux dont les fûts sont entourés de tiges à feuilles et à fruits et supportant des corbeilles de fruits. Les deux portes, dont un troisième terme à buste de femme couvre le joint, sont sculptées, sous de petits compartiments à coquilles et à guirlandes, de deux figures presque en ronde-bosse d'un Hercule levant sa massue, et d'une Vénus debout sur une sphère tenant auprès d'elle un petit amour. Deux colonnettes à chapiteaux les encadrent. Au dessus d'une décoration architectonique avec masques et guirlandes, deux petits panneaux peints d'une Création de l'homme et du meurtre d'Abel par Caïn. Les panneaux de côtés à compartiments moulurés portent chacun deux rosaces à sculpture méplate,
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette au dos : Exposition rétrospective de 1900 - Marquise Arconati Visconti"
Etiquette au dos : Exposition rétrospective de 1900 - Marquise Arconati Visconti"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 205,7 cm ; Largeur : 150,3 cm ; Profondeur : 63 cm
Matière et technique
Matériau : chêne (bâti)
Matériau : noyer (sculpté, peint et doré)
Matériau : soie
Technique : (menuiserie)
Matériau : noyer (sculpté, peint et doré)
Matériau : soie
Technique : (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 136
- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 78, 79
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 160-177, 230, n° 33
- Fuhring, Peter, « Le Maître HS ou Hughes Sambin : Graveur à l'eau-forte d'architecture et d'ornement des années 1550 », Nouvelles de l'estampe, n° 257, 2016, p.4-28, Disponible sur : https://journals.openedition.org/estampe/429 , p. 34, III.3
- Hinton, Jack, « The fairy, the ghost and the alcove. Collecting early furniture in fin-de-siècle France and America, and the Lit de Justice d'Argentelles », Journal of the History of Collections, 2015, p. 3-13, p. 9
- Koeppe, Wolfram, Decorative Arts in the Robert Lehman collection, XV, [The Metropolitan Museum of Art, coll. Decorative arts], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012,
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La marquise Arconati Visconti, "bienfaitrice professionnelle" », Grande Galerie : le journal du Louvre, 6, décembre/février, 2011, p. 98, p. 98
- Crépin-Leblond, Thierry, « Du Cerceau et le mobilier », Dossiers de l'art, 171, février, 2010, p. 42-47, p. 46, p. 42, 43
- Saglio, André, French furniture, JM Classic Editions, 2007, p. 75
- Parures d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois, cat. exp. (Blois, Château de Blois, juin - septembre 2002), Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 35, 48, n° 28
- Musée national de la Renaissance (dir.), Hugues Sambin, un créateur au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 octobre 2001 - 21 janvier 2002), Paris, RMN, 2001, p. 48, 50-52, 58, 59, 67, 68, 92, 99, 100, 120-122, ill. 22, 25, 26, pl IX
- Blanc, Monique, Le mobilier français, Moyen-âge et Renaissance, Paris, Masson, 1999, p. 74, p. 75
- Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 94, 106, 166, 179, 206, p. 180, 181
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 12
- Kjellberg, Pierre, Le meuble français et européen du Moyen-âge à nos jours, Paris, 1991, p. 33, 34, ill. 25
- Musée des Beaux-Arts de Dijon (dir.), Hugues Sambin vers 1520-1601, cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 11 septembre 1989), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1989, p. 32, 33, 35
- Boccador, Jacqueline, Le mobilier français du Moyen-âge à la Renaissance, Saint-Just-la-Chaussée, 1988, n. p., n. p.
- Thirion, Jacques, « Les termes de Sambin, mythe et réalité », dans Hommage à Hubert Landais : art, objets d'art, collections, 1987, p.151-159, p. 156, ill. 11, 12
- Boccador, Jacqueline, « Meubles de la Renaissance française », L'Estampille, n° 169, mai, 1984, p. 10-41, p. 29
- Lefébure, Amaury, « Le mobilier des origines au XVIIe siècle », Métiers d'art, n° 26-27, octobre, 1984, p. 5-22, p. 18, 22
- Lefébure, Amaury, « Le Mobilier peint français sous la Renaissance », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 92, 1983, p. 3-11, p. 8 et 11, ill. 3;4;5
- Kjellberg, Pierre, « Les constantes classiques du meuble français », Connaissance des arts, 319, septembre, 1978, p. 76-87, p. 77, ill. 3
- Boccador, Jacqueline, « Perfection stylistique et puissance du ciseau. Hugues Sambin et le mobilier bourguignon de la seconde Renaissance », Plaisir de France, 479, 1974, p. 25-30, p. 25, 26, ill. 2
- Verlet, Pierre, Styles, meubles, décors, du Moyen Age à nos jours. Tome I, du Moyen Age au Louis XV, Paris, 1972, p. 38
- Salvy, Claude ; Beigbeder, Olivier, Dictionnaire des meubles régionaux et leurs symboles, Paris, 1971, p. 26
- Thirion, Jacques, « Rosso et les arts décoratifs », Revue de l'art, 13, 1971, p. 32-47, p. 37, 38
- Honour, Hugh, Cabinet Makers and Furniture designers, Londres, Putnam, 1969, p. 30, p. 31
- Quarré, Pierre, « Evrard Bredin, peintre des meubles d'Hugues Sambin », Mémoires de la Société Eduenne, 51, 2, 1967, p. 131-138, p. 136, 138
- Viaux, Jacqueline, Le meuble en France, Paris, 1962, p. 177, V
- Charbonneaux, Jean, Les merveilles du Louvre [Collection Réalités ; N° 2 et 3], I, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 61
- Gebelin, François, Le style Renaissance en France, Paris, 1942, p. 49
- Janneau, Guillaume, Les meubles, de l'art antique au style Louis XIV, I, Paris, 1929, p. 34, IV
- Schneider, René, L'art français Moyen Age Renaissance, Paris, 1923, p. 222, ill. 144
- Vitry, Paul, Le Musée du Louvre, guide général à travers les collections, Paris, 1922, p. 87
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 60-62, n° 49
- Chabeuf, Henri, « A propos de la collection Arconati-Visconti », Revue de Bourgogne, 1-6, V, 1915, p. 106-109, p. 106-108
- Migeon, Gaston, « Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre », Musées de France, 1914, p. 67-69, p. 68, 69, XXXI
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 5, 6, p. 7
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 299, p 165, n° 2862
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 148, 149, pl. XIV
- Molinier, Emile, « Une oeuvre inconnue de Hugues Sambin », Chronique des arts et de la curiosité, 1897, p. 32
- Bonnaffé, Edmond, « Etudes sur le meuble en France au XVIe siècle. Armoire, dressoir », Gazette des Beaux-Arts, XXXIV, 1886, p. 52-67, p. 62
- Hinton, Jack ; Heginbotham, Arlen, « Rediscovering a sixteenth-century Burgundian cabinet at the J. Paul Getty Museum », The Burlington Magazine, 148, 1239, 2006, juin, p. 390-399, p. 399
- Vaissaire, Marie-Jo, « Parures d'or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois », L'Estampille-l'objet d'art, 372, septembre 2002, p. 8-9, p. 9, p. 8
- Faton-Boyonce, Jeanne, « Hugues Sambin : certitudes et interrogations », L'Estampille - l'Objet d'art, 365, janvier 2002, p. 4-5, p. 5
- Fyot, Eugène, « L'architecture à Dijon sous la Renaissance. Hugues Sambin », La Revue de Bourgogne, 1, 15 janvier 1925, p. 5-27, p. 14
- Chabeuf, Henri, « Meuble bourguignon de la collection Arconati-Visconti », Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, XVII, 1913-1914, C
Expositions
- Parures d'or et de pourpre. Le mobilier à la cour des Valois, Blois (France), Château et Musées de Blois, 15/06/2002 - 30/09/2002
Dernière mise à jour le 04.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances