© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jacques-Ernest Bulloz
© 2005 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jacques-Ernest Bulloz
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jacques-Ernest Bulloz
© 2005 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jacques-Ernest Bulloz

Armoire attribuée à Hugues Sambin

Epoque / période : Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création : Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sambin, Hugues (Gray, vers 1520 - Dijon, 1601), Menuisier, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoire attribuée à Hugues Sambin
Type d'objet
armoire
Description / Décor
Armoire sculptée et polychromée, en un seul corps et ouvrant à deux portes. Les deux montants sont sculptés en haut relief de deux termes portés sur deux gaines à chapiteaux dont les fûts sont entourés de tiges à feuilles et à fruits et supportant des corbeilles de fruits. Les deux portes, dont un troisième teme à buste de femme couvre le joint, sont sculptées, sous de petits compartiments à coquilles et à guirlandes, de deux figures presque en ronde-bosse d'un Hercule levant sa massue, et d'une Vénus debout sur une sphère tenant auprès d'elle un petit amour. Deux colonnettes à chapiteaux les encadrent. Au dessus d'un décoration architectonique avec masques et guirlandes, deux petits panneaux peints d'une Création de l'homme et du meurtre d'Abel par Caïn. Les panneaux de côtés à compartiments moulurés portent chacun deux rosaces à scumpture méplate
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette au dos : Exposition rétrospective de 1900 - Marquise Arconati Visconti"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 205,7 cm ; Largeur : 150,3 cm ; Profondeur : 63 cm
Matière et technique
Matériau : chêne (bâti)
Matériau : noyer (sculpté, peint et doré)
Matériau : soie
Technique : (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Hors vitrine

Bibliographie

- Migeon, Gaston. "Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance". Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147. , p. : 136
- Fontaine, Georges. "Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance". Bulletin des Musées de France, juin 1938, 5, p. 75-82. , p. : 78, 79
- Bos, Agnès. Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre. Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019. , p. : 160-177, 230, 33
- Fuhring, Peter. Le Maître HS ou Hughes Sambin : Graveur à l'eau-forte d'architecture et d'ornement des années 1550. Nouvelles de l'estampe, 2016, n° 257, p.4-28. , p. : 34, III.3
- Hinton, Jack. "The fairy, the ghost and the alcove. Collecting early furniture in fin-de-siècle France and America, and the Lit de Justice d'Argentelles". Journal of the History of Collections, 2015, p. 3-13. , p. : 9
- Koeppe, Wolfram. Decorative Arts in the Robert Lehman collection. XV, [The Metropolitan Museum of Art, coll. Decorative arts]. New-York, The Metropolitan Museum of Art, 2012. 400, ,
- Bresc-Bautier, Geneviève. "La marquise Arconati Visconti, "bienfaitrice professionnelle"". Grande Galerie, 6, 2011, p. 98., p. : 98
- Crépin-Leblond, Thierry. "Du Cerceau et le mobilier". Dossiers de l'art, février. 2010, 171, p. 42-47. , p. : 46, p. 42, 43
- Saglio, André. French furniture. JM Classic Editions, 2007. 288, , p. : 75
- Parures d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois. [Exposition, Blois, Château de Blois, juin - septembre 2002]. Paris, Somogy, 2002. , p. : 35, 48, 28
- Musée national de la Renaissance (éd.). Erlande-Brandenburg, Alain. Hugues Sambin, un créateur au XVIe siècle. [Exposition, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 octobre 2001 - 21 janvier 2002]. Paris, RMN, 2001. 126 p., p. : 48, 50-52, 58, 59, 67, 68, 92, 99, 100, 120-122, 22, 25, 26, pl IX
- Blanc, Monique. Le mobilier français, Moyen-âge et Renaissance. Paris, Masson, 1999. , p. : 74, p. 75
- Thirion, Jacques. Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France. Dijon, Faton, 1998. , p. : 94, 106, 166, 179, 206, p. 180, 181
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury. Le mobilier du musée du Louvre. 1, Dijon, Faton, 1993. , 12
- Kjellberg, Pierre. Le meuble français et européen du Moyen-âge à nos jours. Paris, 1991. 591, , p. : 33, 34, 25
- Musée des Beaux-Arts de Dijon (éd.). Barral, Claudie ; Giroux, Henri ; Gras, Catherine. Hugues Sambin vers 1520-1601. [Exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 11 septembre 1989]. Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1989. 104 p., p. : 32, 33, 35
- Boccador, Jacqueline. Le mobilier français du Moyen-âge à la Renaissance. Saint-Just-la-Chaussée, 1988. , p. : n. p., n. p.
- Thirion, Jacques. « Les termes de Sambin, mythe et réalité ». In : Hommage à Hubert Landais : art, objets d'art, collections. 1987. p.151-159. , p. : 156, 11, 12
- Boccador, Jacqueline. "Meubles de la Renaissance française". L'Estampille, mai. 1984, n° 169, p. 10-41. , p. : 29
- Lefébure, Amaury. "Le mobilier des origines au XVIIe siècle". Métiers d'art, octobre. 1984, n° 26-27, p. 5-22. , p. : 18, 22
- Lefébure, Amaury. "Le Mobilier peint français sous la Renaissance". Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 1983, 92, p. 3-11. , p. : 8 et 11, 3;4;5
- Kjellberg, Pierre. "Les constantes classiques du meuble français". Connaissance des arts, septembre. 1978, 319, p. 76-87. , p. : 77, 3
- Boccador, Jacqueline. "Perfection stylistique et puissance du ciseau. Hugues Sambin et le mobilier bourguignon de la seconde Renaissance". Plaisir de France, 1974, 479, p. 25-30. , p. : 25, 26, 2
- Verlet, Pierre. Styles, meubles, décors, du Moyen Age à nos jours. Tome I, du Moyen Age au Louis XV. Paris, 1972. , p. : 38
- Salvy, Claude ; Beigbeder, Olivier. Dictionnaire des meubles régionaux et leurs symboles. Paris, 1971. 287, , p. : 26
- Thirion, Jacques. "Rosso et les arts décoratifs". Revue de l'art, 1971, 13, p. 32-47. , p. : 37, 38
- Honour, Hugh. Cabinet Makers and Furniture designers. Londres, Putnam, 1969. 320 p., p. : 30, p. 31
- Quarré, Pierre. "Evrard Bredin, peintre des meubles d'Hugues Sambin". Mémoires de la Société Eduenne, 2. 1967, 51, p. 131-138. , p. : 136, 138
- Viaux, Jacqueline. Le meuble en France. Paris, 1962. , p. : 177, V
- Gebelin, François. Le style Renaissance en France. Paris, 1942. , p. : 49
- Janneau, Guillaume. Les meubles, de l'art antique au style Louis XIV. I, Paris, 1929. , p. : 34, IV
- Schneider, René. L'art français Moyen Age Renaissance. Paris, 1923. , p. : 222, 144
- Vitry, Paul. Le Musée du Louvre, guide général à travers les collections. Paris, 1922. , p. : 87
- Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph ; Michel, André. Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance. Donation Raoul Duseigneur. [Musée du Louvre]. Paris, Lib. Hachette et Cie, 1917. , p. : 60-62, 49
- Chabeuf, Henri. "A propos de la collection Arconati-Visconti". Revue de Bourgogne, 1-6. V, 1915, p. 106-109. , p. : 106-108
- Migeon, Gaston. "Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre". Musées de France, 1914, p. 67-69. , p. : 68, 69, XXXI
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. "La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti". Les Arts, juillet et août. 1903, p. 17-32 et 2-14. , p. : 5, 6, p. 7
- Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800. [Exposition, Paris, Petit Palais, Exposition 1900]. Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900. , p. : 299, n° 2862
- Molinier, Emile. Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance. II, Paris, E. Lévy, 1897. , p. : 148, 149, pl. XIV
- Molinier, Emile. "Une oeuvre inconnue de Hugues Sambin". Chronique des arts et de la curiosité, 1897, , p. : 32
- Bonnaffé, Edmond. "Etudes sur le meuble en France au XVIe siècle. Armoire, dressoir" (cinquième article). Gazette des Beaux-Arts, XXXIV, 1886, p. 52-67. , p. : 62
- Vaissaire, Marie-Jo. "Parures d'or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois". L'Estampille-l'objet d'art, septembre 2002, 372, p. 8-9. , p. : 9, p. 8
- Faton-Boyonce, Jeanne. "Hugues Sambin : certitudes et interrogations". L'Estampille - l'Objet d'art, janvier 2002, 365, p. 4-5. , p. : 5
- Hinton, Jack ; Heginbotham, Arlen. "Rediscovering a sixteenth-century Burgundian cabinet at the J. Paul Getty Museum". Burlington Magazine, 148, juin 2006, 1239, p. 390-399., p. : 399
- Fyot, Eugène. "L'architecture à Dijon sous la Renaissance. Hugues Sambin". La Revue de Bourgogne, 15 janvier 1925, 1, p. 5-27. , p. : 14
- Chabeuf, Henri. Meuble bourguignon de la collection Arconati-Visconti. Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, 1913-1914, XVII, , p. : C
- Charbonneaux, Jean. Les merveilles du Louvre [Collection Réalités ; N° 2 et 3]. I, Paris, Hachette, 1958-1959. , p. : 61

Expositions

- Parures d'or et de pourpre. Le mobilier à la cour des Valois, Blois (France), Château et Musées de Blois, 15/06/2002 - 30/09/2002
Dernière mise à jour le 05.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances