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Fond de coupe en argent doré : Diane et Actéon

vers 1600
Lieu de création : Pays-Bas = Pays Bas = Hollande
OA 573
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 573
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Fond de coupe en argent doré : Diane et Actéon
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coupe
Description / Décor
Plaque circulaire et concave en argent doré, ciselé et repoussé, ornée d'une scène représentant Diane et Actéon.
Actéon, debout à gauche, les cornes de cerf sur la tête, s'avance étendant le bras droit vers Diane et deux nymphes baignées à mi-jambes dans l'eau.
Au fond du paysage, une ville fortifiée et un cerf poursuivi par des chiens.
La scène est encadrée d'un tore de laurier interrompu par quatre cuirs découpés.
France, fin XVIème siècle.
Inscriptions
Poinçon :
"R" non identifié

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 0,8 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argent (doré)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis en 1828, cf. le Livre d'achat n° 800 : "plaque ronde creuse en vermeil repoussé du 16e siècle. Actéon changé en cerf. Cadre noir 6 francs / 53 francs" ; donation en 1856, n° 706 : "Médaillon creux vermeil estampé, Diane et Actéon, estimé trois-cents cinquante francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 134-135, fig. p. 134-135, n° 26bis (vol. 1)
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 67, MV 370
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 499, D 789
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 76, n° 326
Dernière mise à jour le 07.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances