© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Bas-relief : la Crucifixion

Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création : Italie (Europe)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6477
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : la Crucifixion
Type d'objet
bas-relief ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,8 cm ; Largeur : 28,7 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune et restes de patine brune plus épaisse (sur le périzonium, le visage de la Vierge). Fonte mal venue (porosité du cadre). Deux trous de suspension. Au revers, tirage d'épaisseur et plot de plomb pour encadrement moderne ?)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1897
date de l'inscription sur l'inventaire : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Période

Bibliographie

- Caglioti, Francesco (dir.), Donatello, the Renaissance, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2022), Venise, Marsilio, 2022,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 72-74, 409, n° 376
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 224-225, n°57
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, n° 2
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 143
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Donatello, Londres ; New York ; Paris, 1993, p. 248, 249
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 184, 192, 264, 288, 295, 299, n° 45
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 123, 124, 127
- Avery, Charles, Donatello. Catalogo completo dell'opere, Florence, 1991, p. 86, n° 50
- Darr, Alan Philip ; Bonsanti Giorgio (dir.), Donatello e i suoi : scultura fiorentina del primo Rinascimento, cat. exp. (Florence, Forte di Belvedere, juin-septembre 1986), 1986, p. 34, 45, 161, 163, 165, n° 48
- Pope-Hennessy,John Wyndham, The study and criticism of Italian sculpture, Princeton, 1980, p. 119, 120, 128
- Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 244
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, « Brevi note sui « Bronzetti italiani del Rinascimento » esposti a Londra Amsterdam Firenze », Paragone, 151, 1962, 59-66, p. 59-62
- Meesters van het brons. Italiaanse Renaissance, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1961), Amsterdam, 1961, n° 5
- Grassi, Luigi, Tutta la scultura di Donatello, Milan, 1958, p. 113, 114
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 32, 33, 99
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, n° 322 A
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 312, n° 1034
- Migeon, Gaston ; Dreyfus, Carle, Musée du Louvre, meubles et objets d’art de la collection Camondo. Soixante-dix planches accompagnées de notices, Paris, Albert Lévy : Librairie centrale des Beaux-Arts, 1921, pl. III
- Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre  », Revue de l’art chrétien, 1914, 158-164, p. 164
- Dreyfus, Carle ; Vitry, Paul ; Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo : Sculptures et objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance, peintures et dessins, mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, pastels, aquarelles et dessins du XIXe siècle, peintures, sculptures et objets d’art de l’Extrême Orient, Paris, Gaston Braun, 1914, n° 21
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 504
- Molinier, Emile, « Un don au musée du Louvre. La collection du comte Isaac de Camondo », Gazette des Beaux-Arts, XVII, 1897, p. 89-103, p. 98-101
- Migeon, Gaston, « Le comte Isaac de Camondo », Société des Amis du Louvre, janvier 1913, p. 11
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 32
- Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 174
- Bowron, Edgar Peters, « Sculpture in the time of Donatello », The Burlington Magazine, 128, 1986, janvier, p. 67-68, p. 67
- Zervas, Diane, « Florence, the Donatello year », The Burlington Magazine, 129, 1987, mars, 207-210, p. 209-210

Expositions

- Exposition de l’art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 01/01/1935 - 31/12/1935
- Donatello e i suoi: scultura fiorentina del primo Rinascimento, Florence (Italie), Forte di Belvedere, 01/01/1986 - 31/12/1986
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 21/10/1985 - 05/01/1986, étape d'une exposition itinérante
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 24/02/1986 - 27/04/1986, étape d'une exposition itinérante
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Florence (Italie), Palazzo Vecchio, 08/06/1986 - 08/09/1986, étape d'une exposition itinérante
- Mantegna 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/09/2008 - 05/01/2009
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances