Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bureau à gradin
vers 1714
Lieu de création : Paris
OA 9538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 606
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9538
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gosselin Jacques
Horloger, marque (estampilles, poinçons...), (mouvement)
Van Risen Burgh, Bernard II dit aussi , BVRB (Paris, après 1696 - 1765), Ebéniste, Attribué à, attribution d'après style
Slodtz, Sébastien (1655 - 1726), Sculpteur, Attribué à, source documentaire ou archivistique
- Dénomination / Titre
- Titre : Bureau à gradin
- Type d'objet
- mobilier ; bureau à gradins ; horloge
- Description / Décor
- Bureau à cartonnier, pendule et entrejambes en marqueterie d'écaille et de cuivre, orné de bronze doré. Le plateau, chantourné, est en bois de plaquage et est muni d'un quart de rond de cuivre doré ; il supporte un gradin formant cartonnier également chantourné, à six tiroirs disposés trois et trois de part et d'autre d'un casier central orné, au fond, d'une perspective à l'italienne et, sur les côtés, de deux volets mobiles portant sur leur revers les initiales ME (Max - Emmanuel) et masquant chacun deux tiroirs secrets ; légèrement en avant des gradins, quatre figures en termes de bronze doré, traitées en ronde bosse, symbolisant les saisons ; sur les côtés deux bas-reliefs ovales de cuivre doré. Le dessous du gradin, à incrustation représentant quatre personnages (les Elements ?), des rinceaux et des oiseaux, supporte quatre petits lions de bronze tenant l'écu de Bavière en émail peint, et, au centre, une pendule, également aux armes de Bavière (monogramme et armoiries de Maximilien II Emmanuel de Wittelsbach, électeur de Bavière), surmontée d'une Renommée, et dont le mouvement est signé de "Gosselin à Paris". La ceinture, décorée de rinceaux, ouvre à un tiroir dont la poignée est supportée par un masque de bronze doré. Les pieds, au nombre de six, groupés trois et trois aux deux extrémités du meuble sont galbés et agrémentés, chacun, d'une tête d'homme ou de femme, en ronde bosse, de bronze doré ; ces pieds se terminent par une volute, également de bronze doré reposant sur une plaque d'entrejambes ornée de losanges d'écaille et supportée elle-même par six boules de bronze doré.
- Dimensions
- Hauteur : 202 cm (maximum) ; Largeur : 160 cm (maximum) ; Profondeur : 80 cm (maximum) ; Hauteur : 78,5 cm (cartel) ; Largeur : 46 cm (cartel) ; Profondeur : 23 cm (cartel) ; Hauteur : 132,5 cm (bureau seul) ; Largeur : 160 cm (bureau seul) ; Profondeur : 80 cm (bureau seul)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Ebène, marqueterie de cuivre et d' écaille ; bronze doré
Technique : marqueterie de type Boulle (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie->marqueterie d'écaille de cuivre et d'étain) (ébénisterie)
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : étain
Matériau : bronze (d'ameublement)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1714 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection duc de Buccleuch ; acquis au duc de Buccleuch, 1951
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Buccleuch, Collectionneur ; Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 29/11/1951
date du conseil artistique des musées nationaux : 06/12/1951
date de l'arrêté : 17/01/1954 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Louis XIV (1643-1715)
- Lieux
- Paris
- Type
- horloge - mobilier - bureau à gradins
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 160, ill. p. 160-161, cat. 24
-
Ronfort, Jean Nérée (dir.), André Charles Boulle, 1642-1732 : un nouveau style pour l'Europe, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Museum für angewandte Kunst / 30 octobre 2009 - 31 janvier 2010), Paris, Somogy, 2009, p. 98-99, fig. 10
-
Ronfort, Jean Nérée (dir.), André Charles Boulle, 1642-1732 : un nouveau style pour l'Europe, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Museum für angewandte Kunst / 30 octobre 2009 - 31 janvier 2010), Paris, Somogy, 2009, p. 98-99, fig. 10