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Bureau à gradin
vers 1714
Lieu de création : Paris
OA 9538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 606
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9538
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gosselin Jacques
Horloger, marque (estampilles, poinçons...), (mouvement)
Van Risen Burgh, Bernard II dit aussi , BVRB (Paris, après 1696 - 1765), Ebéniste, Attribué à, attribution d'après style
Slodtz, Sébastien (1655 - 1726), Sculpteur, Attribué à, source documentaire ou archivistique
Van Risen Burgh, Bernard II dit aussi , BVRB (Paris, après 1696 - 1765), Ebéniste, Attribué à, attribution d'après style
Slodtz, Sébastien (1655 - 1726), Sculpteur, Attribué à, source documentaire ou archivistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bureau à gradin
Type d'objet
mobilier ; bureau à gradins ; horloge
Description / Décor
Bureau à cartonnier, pendule et entrejambes en marqueterie d'écaille et de cuivre, orné de bronze doré. Le plateau, chantourné, est en bois de plaquage et est muni d'un quart de rond de cuivre doré ; il supporte un gradin formant cartonnier également chantourné, à six tiroirs disposés trois et trois de part et d'autre d'un casier central orné, au fond, d'une perspective à l'italienne et, sur les côtés, de deux volets mobiles portant sur leur revers les initiales ME (Max - Emmanuel) et masquant chacun deux tiroirs secrets ; légèrement en avant des gradins, quatre figures en termes de bronze doré, traitées en ronde bosse, symbolisant les saisons ; sur les côtés deux bas-reliefs ovales de cuivre doré. Le dessous du gradin, à incrustation représentant quatre personnages (les Elements ?), des rinceaux et des oiseaux, supporte quatre petits lions de bronze tenant l'écu de Bavière en émail peint, et, au centre, une pendule, également aux armes de Bavière (monogramme et armoiries de Maximilien II Emmanuel de Wittelsbach, électeur de Bavière), surmontée d'une Renommée, et dont le mouvement est signé de "Gosselin à Paris". La ceinture, décorée de rinceaux, ouvre à un tiroir dont la poignée est supportée par un masque de bronze doré. Les pieds, au nombre de six, groupés trois et trois aux deux extrémités du meuble sont galbés et agrémentés, chacun, d'une tête d'homme ou de femme, en ronde bosse, de bronze doré ; ces pieds se terminent par une volute, également de bronze doré reposant sur une plaque d'entrejambes ornée de losanges d'écaille et supportée elle-même par six boules de bronze doré.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 202 cm (maximum) ; Largeur : 160 cm (maximum) ; Profondeur : 80 cm (maximum) ; Hauteur : 78,5 cm (cartel) ; Largeur : 46 cm (cartel) ; Profondeur : 23 cm (cartel) ; Hauteur : 132,5 cm (bureau seul) ; Largeur : 160 cm (bureau seul) ; Profondeur : 80 cm (bureau seul)
Matière et technique
Matériau/Technique : Ebène, marqueterie de cuivre et d' écaille ; bronze doré
Technique : marqueterie de type Boulle (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie->marqueterie d'écaille de cuivre et d'étain) (ébénisterie)
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : étain
Matériau : bronze (d'ameublement)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : marqueterie de type Boulle (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie->marqueterie d'écaille de cuivre et d'étain) (ébénisterie)
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : étain
Matériau : bronze (d'ameublement)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1714
Date de création/fabrication : vers 1714
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection duc de Buccleuch ; acquis au duc de Buccleuch, 1951
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Buccleuch, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/11/1951
date du conseil artistique des musées nationaux : 06/12/1951
date de l'arrêté : 17/01/1954
date du conseil artistique des musées nationaux : 06/12/1951
date de l'arrêté : 17/01/1954
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 160, ill. p. 160-161, cat. 24
Dernière mise à jour le 15.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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