Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 1/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 2/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 3/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 4/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 5/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 6/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 1/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 2/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 3/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 4/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 5/6
Baiser de paix : le Christ devant Pilate, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : le Christ devant Pilate

OA 5627
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5627

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : le Christ devant Pilate
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix, de forme cintrée, dont le sujet en relief d'or ciselé et émaillé représente le Christ devant Pilate. Encadrement de pilastres cannelés à chapiteaux feuillagés, avec fronton découpé à jour de volutes et de fleurons, et cornes d'abondance en relief sur les côtés. L'entablement et le soubassement sont ornés de plaques d'argent, à décor émaillé. Le revers, uni, en argent doré, est muni d'une poignée en volute.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bronze doré, or et argent émaillé
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : techniques métal

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 2 p. 266
- Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 255, ill. 38
- Steingräber, Erich, « Süddeutsche Goldemailplastik der Frührenaissance », dans Festschrift Theodor Müller : zum 19. April 1965, Munich, Hirmer Verlag, 1965, p. 223-233, p. 227, ill. 15
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 59, MV 323
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 77
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances