Entre-fenêtre représentant l'Amour sur un trône orné de dauphins, de la Tenture des Attributs de la Marine, image 1/2
Entre-fenêtre représentant l'Amour sur un trône orné de dauphins, de la Tenture des Attributs de la Marine, image 2/2
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Entre-fenêtre représentant l'Amour sur un trône orné de dauphins, de la Tenture des Attributs de la Marine

1689 / 1692 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11945
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 606
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11945
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berain, Jean Peintre ; Dessinateur ; Concepteur ; Cartonnier, D'après
Lemoine, Jean dit aussi , Lemoine de Paris (1638 - 1713), Peintre ; Dessinateur ; Cartonnier, D'après
Hinart, Jean-Baptiste Atelier de tissage ; Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Entre-fenêtre représentant l'Amour sur un trône orné de dauphins, de la Tenture des Attributs de la Marine
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Entre- fenêtre (d'un ensemble de quatre) représentant l'Amour sur un trône orné de dauphins, surmontant une scène marine en grisaille, couronné par les armes de Charles de Lorraine, Comte de Marsan, et de sa femme Catherine de Goyon-Matignon, veuve de Seignelay.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 291,5 cm ; Hauteur : 291,5 cm (gauche) ; Hauteur : 289 cm (droite) ; Longueur : 102,5 cm ; Longueur : 102,5 cm (supérieure) ; Longueur : 99 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré (ou, or laminé sur argent))
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1689 - 1692
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury

Bibliographie

- La Gorce, Jérôme (de), « Découvrir Jean Berain à Nancy », Péristyles - Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, 52, décembre 2018, 2018, 5-14, p. 5 - 9, p. 6
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 122, ill. p. 122-123, cat. 6
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 36

Expositions

- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux (Externe, France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 13/12/2019 - 12/04/2020
- Arabesques de Jean Berain, Nancy (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 05/10/2018 - 07/01/2019
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances