face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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L'éducation du Prince, de la tenture de l'Histoire d'Artémise

Date de création/fabrication : vers 1610 - 1620
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caron, Antoine (Beauvais, 1521 - Paris, 1599), Dessinateur, D'après
Lerambert, Henri (1608), Peintre ; Cartonnier, D'après
Guyot, Laurent (1649), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture du Faubourg Saint-Marcel (manufacture de La Planche et Comans)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'éducation du Prince, de la tenture de l'Histoire d'Artémise
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Le jeune prince, couronné, est assis à une table placée devant une cheminée renaissance ; deux professeurs à sa droite, lui enseignent l'arithmétique ; à droite de la composition, deux groupes de deux et trois personnages ; au premier plan, un chêne couché ; plusieurs personnages, à gauche, sous un péristyle ; plafond au chiffre d'Henri II ; encadrement d'architecture à colonnes faisant apparaître la campagne au fond et à gauche. Bordure à mascarons, trophées, têtes de béliers, mufles de lions, fleurs et fruits sur fond noir et rose.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 412 cm ; Hauteur : 408 cm ; Longueur : 600,5 cm ; Longueur : 597 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisone non décatie. (Fixée par points de bagage verticaux environ tous les 40 cm. Point avant à 5 cm du bord inférieur et point de surjet sur tous les côtés.), Marque d'atelier au niveau de l'angle droit. ( "P" lisible + autres lettres coupées), Système d'accrochage : Sangle en sergé de chanvre (?) beige sur lequel est cousu machine un velcro de 5 cm beige. (Sangle fixé le long du bors supérieur, par point de surjet sur son pourtour.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (très probablement de basse lisse)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1610 - 1620
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Plusieurs documents permettent de déterminer l'origine française de l'OAR 90 :
1- Property Card établie par les américains : " B323/656, van den Planken, Paris about 1620, Tapestry Artemisia story, wool, W : 600 cm, 400 cm ; Presumed owner : France, Brimo, acc. to statement of Mr. Bornheim, Depot possessor : Bormann, Identifying Marks : I 1441 (B429), Arrival condition : fair/undamaged, Description : In a hall before a dremmey the young king has a conference with old men. Sign. Manh of Paris and VP MF, See Gobbl Wandteppich Romantische, Landn , p. 61.Other Photos : yes, History and Ownership : laut Rechnung vom 9. März 1943 von Bornheim für Bormann für RM 40.000 - RM 20.000 from Brimo, Paris for 180.000 ffrs, Arrival Date : 19.7.45, Exit : 30.10.46 to Paris ". 2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 90 ; [n° allemand] 4801 ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Paris, XVIIe (s) ; [Sujet] Suite d'Artémise, Education du Prince; [Dimensions] 4.00/5.95 ". 3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du quatorzième convoi en provenance de Munich : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46 : Run N° of 14th shipm., 188 ; French Run N°, 9924 ; Munich Arr. N° 4801/Ausse ; 3450 ; Author, van don Planken, Paris about 1620. ; Subject, Tapestry : Artemisia story ; Presumed owner, Brimo, Paris ; History, Bought by Goering, Brimo, Paris ". 4- Le numéro de Munich " 4801 " apparaît également dans le calepin de déballage du quatorzième convoi à son arrivée à Paris : " Caisse XIV-16 [...] 4801-Tapisserie Flandres XVIIe ". La tapisserie "Suite d'Artémise, l'Education du jeune prince" a été achetée chez le marchand Brimo de Laroussilhe, spécialiste des tapisseries et des objets d'art du Moyen-Age, à Paris, 58 rue Jouffroy. L'étude des documents permet d'avancer deux hypothèses. L'inventaire détaillé du quatorzième convoi en provenance de Munich indique que la tapisserie a été achetée par Hermann Goering. La Property Card signale que, d'après une facture datée du 9 mars 1943, Walter Bornheim a acheté la "Suite d'Artémise, l'Education du jeune prince " pour Martin Bormann. Ce même document propose trois prix d'achat, RM 40.000, RM 20.000 et 180.000 frs. La tapisserie fut retrouvée dans le dépôt d'Alt Aussee. Là, un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : " Aussee/3450 ". Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 4801. La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris par le quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 90. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 14), elle a été transférée à la direction des musées de France le 19 juin 1953. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Poésie, roman et tapisseries : XVe siècle XVIIIe siècle, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 24 juin - 7 octobre 1984), Aubusson, 1984, n° 15
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances