© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Groupe sculpté : saint Jérome et le lion

Epoque / période : Renaissance (Occident)
Bellano, Bartolomeo, Attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellano, Bartolomeo (Padoue, 1437 à 1438 - Padoue, 1496 à 1497), Attribué à, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe sculpté : saint Jérome et le lion
Type d'objet
groupe sculpté ; statuette ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Profondeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine brune. Fondu en un seul jet. Fonte creuse et régulière. Reste de noyau avec inclusions végétales)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/01/1919
date du décret : 13/02/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale

Index

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 311-312, fig 105
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 80-83, 316, n° 139
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 62, 63, 76, ill. 20
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, n° 1
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 6, 8
- La scultura al tempo di Andrea Mantegna tra classicismo e naturalismo, Milan, 2006, n. p.
- Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 170
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 88, 120, n° 8
- « La bellissima maniera », Alesandro Vittoria e la scultura veneta del Cinquecento, cat. exp. (Trento, Castello del Buonconsiglio, 25 giugno – 26 settembre 1999), Trente, 1999, p. 192
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 414
- Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, p. 51, ill. 14
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 36
- Darr, Philipps Alan, « An early renaissance bronze attributed to Bartolomeo Bellano », Bulletin of the Detroit Institut of Arts, 01-févr., 1989, 60-71, p. 67
- Krahn, Volker, « Bartolomeo Bellano. Studien zur Paduaner Plastik des Quattrocento », Beiträge für Kunstwissenschaft, 20, 1988, p. 23, 49, 109, 158, 166-169,174, 181, 182
- Winter, Philip de, « Recent accessions of Italian Renaissance Decorative Arts », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 3, 73, 1986, 74-138, p. 99
- Darr, Alan Philip ; Bonsanti Giorgio (dir.), Donatello e i suoi : scultura fiorentina del primo Rinascimento, cat. exp. (Florence, Forte di Belvedere, juin-septembre 1986), 1986, p. 46, 255-257, n° 106
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 226, 227, n° 84
- Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 29
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, VIII, 15-17, 90, XXI
- Jestaz, Bertrand, « Une statuette de bronze. Le Saint Christophe de Severo da Ravenna », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1972, 67-78, p. 73
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, Londres, 1971, p. 331
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Essays on Italian sculpture, Londres / New York, 1968, p. 175, 176
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 67, 97, 98, ill. 100
- Radcliffe, Anthony F., European Bronze Statuettes, Londres, 1966, p. 35-38, ill. 13
- Meesters van het brons. Italiaanse Renaissance, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1961), Amsterdam, 1961, n° 37
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 40, 96, 99, 113, IX
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 346, n° 1209
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 14, XXXVIII ; 60
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 58, ill. 43
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 25, ill. 14
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 109, 110, ill. 113
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, p. 56, n° 96
- Schottmüller, Frida, Bronze-Statuetten und Geräte, Berlin, 1918, p. 88, ill. 69
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 494, ill. 326
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XXI
- Bode, Wilhelm von, « Lo scultore Bartolomeo Bellano da Padova », Archivio storico dell’Arte, VI, 1892, 5-24, p. 20-21, p. 21
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, I », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 14-23, p. 17, 18
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Gustave Dreyfus (peinture, bronze) », Les Arts, janv.-08, p. 2-32, p. 28, p. 19
- Salmann, Georges, « Padoue », Connaissance des arts, févr.-1976, [n.p.], ill. 3
- Gauthier, Maximilien, « La nouvelle salle des Bronzes de la Renaissance au Musée du Louvre », L’art vivant, 1er février 1930, 112-113, p. 113

Expositions

- Exposition de l’art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 01/01/1935 - 31/12/1935
- Renaissance a l'antique. La culture de l'antique, de Mantegna à Riccio, aux Lombardo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 04/07/2008 - 02/11/2008
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 21/10/1985 - 05/01/1986, étape d'une exposition itinérante
- La scultura al tempo di Andrea Mantegna, Mantoue (Italie), Museo di Palazzo Ducale, 13/09/2006 - 28/01/2007
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, Padoue (Italie), Palazzo Della Ragione, 01/01/2001 - 31/12/2001
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Florence (Italie), Palazzo Vecchio, 08/06/1986 - 08/09/1986, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances