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Deux miracles de l’hostie : La mort d’un sacrilège et La Punition d’un mauvais prêtre, de la tenture L'Histoire du saint Sacrement
1505 / 1518 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : France Lieu de provenance : abbaye du Ronceray
OA 5943
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5943
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gauthier de Campes
(Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Peintre ; Cartonnier, Cercle, milieu, entourage de ?
France Atelier de tissage, ?
France Atelier de tissage, ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux miracles de l’hostie : La mort d’un sacrilège et La Punition d’un mauvais prêtre, de la tenture L'Histoire du saint Sacrement
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
La tapisserie se compose de deux scènes distinctes séparées par une colonne. L’iconographie de ces scènes se rapporte à l’ouvrage de Jean Hérolt, prieur des dominicains de Nuremberg, vers 1440, dans son "Promptuarium exemplorum".
A gauche, au banc de communion un homme s’abat, la gorge percée : « Un prêtre vit un pêcheur, qui s’était confessé à lui sans contrition véritable, car il n’avait pas la volonté de s’abstenir de pécher, et auquel il avait défendu de recevoir le Saint-Sacrement, s’approcher par manque de scrupules de la sainte table. Le prêtre lui dit : « Que Dieu soit juge entre toi et moi », et il lui donna la communion. Aussitôt la gorge du pêcheur s’ouvrit et, tandis qu’en sortait le corps du Christ, il expira ».
A droite, un prêtre indigne, célébrant la messe, a les mains consumées par le feu du ciel : « il y eut un prêtre en France, dont les mains étendues sur l’autel, durant la messe, furent brûlées par le feu céleste, qui gagna jusqu’aux coudes » (cf. Tervarent, in "Gazette des Beaux-Arts", 1933, p. 85-86).
Un quatrain en vers français de dix pieds relate les évènements représentés. Ils sont tissés en lettres gothiques blanches sur fond rouge dans la partie inférieure de la tapisserie. Entre les deux quatrains, les armes d'Isabelle de la Jaille, abbesse de 1505 à 1518 de l'abbaye du Ronceray, près d'Angers.
A gauche, au banc de communion un homme s’abat, la gorge percée : « Un prêtre vit un pêcheur, qui s’était confessé à lui sans contrition véritable, car il n’avait pas la volonté de s’abstenir de pécher, et auquel il avait défendu de recevoir le Saint-Sacrement, s’approcher par manque de scrupules de la sainte table. Le prêtre lui dit : « Que Dieu soit juge entre toi et moi », et il lui donna la communion. Aussitôt la gorge du pêcheur s’ouvrit et, tandis qu’en sortait le corps du Christ, il expira ».
A droite, un prêtre indigne, célébrant la messe, a les mains consumées par le feu du ciel : « il y eut un prêtre en France, dont les mains étendues sur l’autel, durant la messe, furent brûlées par le feu céleste, qui gagna jusqu’aux coudes » (cf. Tervarent, in "Gazette des Beaux-Arts", 1933, p. 85-86).
Un quatrain en vers français de dix pieds relate les évènements représentés. Ils sont tissés en lettres gothiques blanches sur fond rouge dans la partie inférieure de la tapisserie. Entre les deux quatrains, les armes d'Isabelle de la Jaille, abbesse de 1505 à 1518 de l'abbaye du Ronceray, près d'Angers.
Inscriptions
Inscription :
« Ung pecheur qui indignement / Receut la tressacree hostie / Morut tosti et visiblement / Par la gorge fist la sortie » (sous la scène de gauche)
« Ung prestre immonde célébrant / Non craignant Dieu ne les humains / Fut du feu du ciel descendant / Embrase les bras et les mains » (sous la scène de droite (cf.)
« Ung pecheur qui indignement / Receut la tressacree hostie / Morut tosti et visiblement / Par la gorge fist la sortie » (sous la scène de gauche)
« Ung prestre immonde célébrant / Non craignant Dieu ne les humains / Fut du feu du ciel descendant / Embrase les bras et les mains » (sous la scène de droite (cf.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 177 cm ; Longueur : 207 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans) ; François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1505 - 1518
Date de création/fabrication : 1505 - 1518
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Lieu de provenance
abbaye du Ronceray (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Angers)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Le Roux, Louise, Commanditaire (elle commanda la tenture de l'Histoire du Saint-Sacrement pour l'offrir à l’église abbatiale de Notre-Dame la Charité du Ronceray, vraisemblablement en l'honneur d'Ysabelle de la Jaille, abbesse du Ronceray de 1505 à 1518)
Walsh de Serrant, Sophie Louise, Collectionneur (Vente au château du Plessis-Macé des tapisseries du 30 septembre au 5 octobre 1889, lot 9)
M. Rochard, Charles-Antoine-Benoît, Donateur
Walsh de Serrant, Sophie Louise, Collectionneur (Vente au château du Plessis-Macé des tapisseries du 30 septembre au 5 octobre 1889, lot 9)
M. Rochard, Charles-Antoine-Benoît, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1895 (date du Legs (ou 1896 d'après l'inventaire))
date du décret : 22/11/1903 (d'acceptation du legs)
date d'arrivée au Musée : 1904
date du décret : 22/11/1903 (d'acceptation du legs)
date d'arrivée au Musée : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Blanc, Monique, Tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance, [Paris, musée des arts décoratifs], Gand, Graphius, 2019, p. 18
- Reinburg, Virginia, « The nuns of the Ronceray d'Angers and their Tapestries of the Eucharist », dans Secular Sacred 11th-16th centuries. Works from the Boston Public Library and the Museum of Fine Arts, Boston, Chicago Press, 2006, p. 68-73, p. 72
- Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 132, fig. p. 126-127, 129
- Leproux, Guy-Michel, La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, PUPS, 2001, p. 74, fig. 62 p. 75
- Mac Millan, Susan L., « Three Tapestries from the Series The Story of the Holy Sacrament », Boston Museum Bulletin, n° 369, vol. LXXIII, 1975, p. 56-62, p. 62
- Jarry, Madeleine, « La collection de tapisseries du château de Langeais », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 5 février 1972, p. 39-52, p. 40, 42-43
- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 125
- Tervarent, Guy de, Les énigmes de l'art du Moyen Âge, Paris, Les” Éditions d'Art et d'Histoire", 1938, p. 9-28
- Tervarent, Guy de, « Les tapisseries du Ronceray et leurs sources d'inspiration », Gazette des Beaux-Arts, tome X, 1933, p. 79-99, p. 85-86, fig. 4 p. 86
- Marillier, H. C., « The Ronceray Tapestries of the Sacraments », The Burlington Magazine, 59, 344, 1931, p. 232-239, p. 234, pl. II C
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche, vol. I, Die romanischen Länder, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1928, p. 288-289, 291
- Deshairs, Léon, « Chapitre XIX. La Tapisserie et le Mobilier au XVIe siècle. 1. La Tapisserie », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, tome V. La Renaissance dans les pays du Nord. Formation de l'art classique moderne, Paris, librairie Armand Colin, 1913, p. 887-920, p. 892
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 84-85, ill. 48 p. 87
- Guiffrey, Jules Joseph, La Tapisserie, Paris, A. Picard et fils, 1904, p. 97, n° 974
- Rondeau, E., « Le Sacre d'Angers », Mémoires de la Société nationale d'agriculture, sciences § arts d'Angers, t. V, 1902, p. 5-44, p. 23-24, note 1
- Gerspach, Edouard, La Manufacture nationale des Gobelins, Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1892, p. 203
- Farcy, Louis de, « Ventes », Revue de l'art chrétien, vol. VII, 1889, p. 143-146, p. 143-146
- Piolin, R.P. Dom Paul, « Abbaye de Notre-Dame de la Charité ou du Ronceray », Revue de l'Anjou, t. 23, 1879, p. 169-188, p. 175
- Lachèse, Eliacin, Angers ancien et moderne : guide de l'étranger dans cette ville et ses environs, Angers, P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, Libraires-Editeurs, 1872, p. 21
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Epigraphie du département de Maine et Loire – VII – Seizième siècle », Répertoire historique et archéologique de l’Anjou, 1868, p. 193-260, p. 200
- « Exposition archéologique - juin 1858. Catalogue des objets exposés », Répertoire archéologique de l'Anjou. Commission archéologique de Maine-et-Loire, 1858-1859, 1859, in fine, p. 22-47, p. 24, n° 194 (XVI et XVII)
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 50-51
- Shepherd, Dorothy G, « Three tapestries from Chaumont », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, n° 7, vol. 48, septembre 1961, p. 159-177, p. 169
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Les tapisseries du Plessis-Macé », Revue de l'Anjou, t. 18, janvier-février 1889, p. 1-40, p. 1-8, 23-26
Dernière mise à jour le 22.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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