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L'Apparition du Christ à la Madeleine
vers 1525
Lieu de création : Brabant
OA 3135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3135
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition du Christ à la Madeleine
Autre titre : Noli me tangere
Autre titre : Noli me tangere
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Au premier plan d'un paysage, en avant d'un bouquet d'arbres et d'une palissade, le Christ nimbé, couvert d'un ample et riche manteau de pourpre, la main droite appuyée sur une bèche, apparaît sous l'apparence d'un jardinier. Madeleine, agenouillée, vêtue d'un corsage de brocart rouge et d'un brillant costume de patricienne flamande, exprime sa surprise que lui cause cette apparition. Devant elle est ouvert son vase à parfums. Dans le fond, plusieurs autres scènes d'apparition du Christ, et, à gauche, des constructions dans le goût de la Renaissance. Bordure d'arabesques interrompues par des cartouches.
Inscriptions
Inscription :
IHESVS (dans les cartouches de la bordure)
IHESVS (dans les cartouches de la bordure)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 185,4 cm (gauche) ; Hauteur : 185 cm (droite) ; Longueur : 164,5 cm (t)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (à vérifier) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : laine (chaines (à vérifier) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525
Date de création/fabrication : vers 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Archives : AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans la salle des Ivoires
Archives : AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans la salle des Ivoires
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
Index
- De Van Eyck à Bruegel., cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1935), Paris, 1935, n° 146
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 280
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 305-306, n° 580
- Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 486
Dernière mise à jour le 28.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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