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L'Apparition du Christ à la Madeleine
vers 1525
Lieu de création : Brabant
OA 3135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3135
- Dénomination / Titre
-
Titre : L'Apparition du Christ à la Madeleine
Autre titre : Noli me tangere - Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Au premier plan d'un paysage, en avant d'un bouquet d'arbres et d'une palissade, le Christ nimbé, couvert d'un ample et riche manteau de pourpre, la main droite appuyée sur une bèche, apparaît sous l'apparence d'un jardinier. Madeleine, agenouillée, vêtue d'un corsage de brocart rouge et d'un brillant costume de patricienne flamande, exprime sa surprise que lui cause cette apparition. Devant elle est ouvert son vase à parfums. Dans le fond, plusieurs autres scènes d'apparition du Christ, et, à gauche, des constructions dans le goût de la Renaissance. Bordure d'arabesques interrompues par des cartouches.
- Inscriptions
- Inscription :
IHESVS (dans les cartouches de la bordure) - Dimensions
- Hauteur : 185,4 cm (gauche) ; Hauteur : 185 cm (droite) ; Longueur : 164,5 cm (t)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (à vérifier) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Brabant (Europe)
- Historique de l'œuvre
-
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Archives : AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans la salle des Ivoires - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
-
De Van Eyck à Bruegel., cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1935), Paris, 1935, n° 146
-
Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 280
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 305-306, n° 580
-
Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 486