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Pot à oille couvert et son plateau
1770 / 1771 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 623
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Roëttiers, Jacques-Nicolas
dit aussi Röettiers de Latour, (Paris, 1736 - Madrid, 1788), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Pot à oille couvert et son plateau
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; pot à oille
Description / Décor
Le pot repose sur quatre pieds en forme de console terminée par des enroulements. La partie basse du pot est ciselée de canaux à fort relief, la partie haute est ornée de branches de lauriers et de guirlandes de laurier qui servent d'anses ; le couvercle présente sur la doucine entre quatre rosaces des frises de postes et des fleurons sur fond amati et sur la partie haute des godrons ; la prise est constituée d'une pomme de pin au centre d'une terrasse de feuilles puis d'une gorge d'écailles. Les ornements du couvercle : canaux rayonnants, postes, rosaces, sont repris en gravure à l'intérieur du couvercle. Le présentoir circulaire est orné de canaux rayonnants alternant avec des guirlandes ; la partie centrale est unie.
Inscriptions
Poinçon :
Maître ; Jurande Paris 1770-1771 ; Charge Paris 1768-1775 ; Exportation XVIIIème siècle ; poinçons russes XVIIIème siècle.
Maître ; Jurande Paris 1770-1771 ; Charge Paris 1768-1775 ; Exportation XVIIIème siècle ; poinçons russes XVIIIème siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 48,5 cm ; Hauteur : 27 cm (dimensions de l'objet) ; Diamètre : 41 cm (dimensions de l'objet) ; Hauteur : 7 cm (dimensions socle/base) ; Diamètre : 48,5 cm (dimensions socle/base)
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1770 - 1771
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le pot à oille fait partie d'un service commandé par Catherine II de Russie à Roettiers pour le Prince Gregory Orlovsky dit Orloff (1734-1783) ; racheté en 1784 par Catherine II de Russie, collections impériales russes ; déposé en 1904 au Musée impérial du Palais d'hiver de Saint-Petersbourg (Musée de l'Ermitage Inv. de Foelkersam, pl. 31) ; vendu par le gouvernement soviétique; acquis vers 1928-1930 par Léon Helft et Fils à Berlin auprès d'Antikvariat (société commerciale représentant l'Etat soviétique); collection Jacques et Yvon Helft. Acheté à M.M. Helft 230 000 francs, dont 180 000 francs ont étét offerts par la Société des Amis du Louvre, et 50 0000 francs par la Caisse des Monument historiques" [avec le concours de M. David-Weill].
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur
M. Helft, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Catherine II de Russie, Commanditaire
M. Helft, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Catherine II de Russie, Commanditaire
Mode d’acquisition
achat avec participation des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date du conseil : 03/01/1933
date de l'arrêté : 28/01/1933
date de l'arrêté : 28/01/1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 623 - Galerie Basile de Schlichting, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 289-292, fig. p. 289, n° 179 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 494, ill. p. 495, cat. 215
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 36
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 170
Expositions
- Néoclassicisme, Musée du Louvre, 29/11/2010 - 14/02/2011
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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