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Plat ovale : Allégorie de l'Eau

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))
MRR 151 ; N 160
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 151
Autre numéro d'inventaire : N 160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Allégorie de l'Eau
Type d'objet
plat
Description / Décor
Le fond représente une nymphe assise de face, s'appuyant sur deux urnes qui laissent échapper de l'eau formant un fleuve à ses pieds. Dans le fleuve, un dauphin et des poissons. La jambe droite de la nymphe est couverte d'une draperie bleue. Autour d'elle, des roseaux. A l'horizon, à droite, deux personnages à peine indiqués. Le bord évasé représente des cannelures blanches séparant des tiges de feuillages vert, blanc, jaune et brun. Revers jaspé pourpre, bleu et blanc.
Inscriptions
Etiquette :
Sous le pied : étiquettes "N 160" avec en noir "REV/151"; "H 205"; étiquette moderne André Chenue et fils "La Renaissance et le nouveau monde [...]n°40"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,3 cm ; Largeur : 24,8 cm ; Profondeur : 21,7 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 212, n° 9
- Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 73, n° 43
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 311, n° 173
- Bergot, François (dir.), L'Art maniériste, formes et symboles (1520-1620), cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 janvier - 15 mars 1978), Rennes, 1978, p. 59, n° 48
- Jestaz, Bertrand, « Fontainebleau et Paris », dans Chastel André (dir.), Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 18-19-20 octobre 1972, Paris, CNRS, 1975, pp. 75-84, p. 75-84
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 135
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 94, H 205
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances