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Nouvelle Portière aux Armes de France

1731 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7295
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrot, Pierre Josse Peintre, D'après
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Le Blond, Etienne Claude (1700 - 1751), Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Nouvelle Portière aux Armes de France
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Du 1er modèle pour la basse lisse, 1727 : "Un écusson ovale aux trois fleurs de lis sur fond bleu, surmonté de la couronne royale et entouré des colliers du Saint-Esprit et de Saint-Michel, est placé au milieu de la portière devant une draperie doublée d’hermine. Une tête d’Apollon entourée de rayons domine la couronne royale.
Deux trophées de boucliers, drapeaux et épées sont disposés de chaque côté. Le sceptre royal et la main de justice sont croisés au-dessous de l’écusson ; un casque formant trophée au-dessus d’un arc et d’un carquois termine la composition au milieu du bas.
Une bordure très riche, imitant un cadre doré à oves et à feuilles de laurier, encadre la tapisserie. La draperie d’hermine se détache sur fond rouge vermillon, et quatre écoinçons avec des branches d’ornements et guirlandes de fleurs arrêtent la composition aux angles de la bordure." (Fenaille, t. III, 1904, p. 310).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 354 cm ; Hauteur : 354 cm (gauche) ; Hauteur : 351 cm (droite) ; Longueur : 271 cm ; Longueur : 266,5 cm (supérieure) ; Longueur : 271 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1731 - 1740
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1919 (du dépôt du Mobilier national)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Pazzis-Chevalier, Nicole de, « Apprendre à regarder une tapisserie ancienne. Faux et défauts », Métiers d'art, 47-48, La tapisserie, 1992, 66-75, ill. couleur p. 66
- Tapisseries françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Brive, Galeries du Théâtre municipal, 30 juin - 8 septembre 1989), Brive, [s. n. ?], 1989, p. 55, fig. p. 21, n° 8
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 281
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 310-313

Bibliographie de comparaison

- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 115, 84
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances