Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Nouvelle Portière aux Armes de France
1731 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7295
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Le Blond, Etienne Claude (1700 - 1751), Tapissier
Perrot, Pierre Josse Peintre, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Nouvelle Portière aux Armes de France
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Du 1er modèle pour la basse lisse, 1727 : "Un écusson ovale aux trois fleurs de lis sur fond bleu, surmonté de la couronne royale et entouré des colliers du Saint-Esprit et de Saint-Michel, est placé au milieu de la portière devant une draperie doublée d’hermine. Une tête d’Apollon entourée de rayons domine la couronne royale.
Deux trophées de boucliers, drapeaux et épées sont disposés de chaque côté. Le sceptre royal et la main de justice sont croisés au-dessous de l’écusson ; un casque formant trophée au-dessus d’un arc et d’un carquois termine la composition au milieu du bas.
Une bordure très riche, imitant un cadre doré à oves et à feuilles de laurier, encadre la tapisserie. La draperie d’hermine se détache sur fond rouge vermillon, et quatre écoinçons avec des branches d’ornements et guirlandes de fleurs arrêtent la composition aux angles de la bordure." (Fenaille, t. III, 1904, p. 310). - Dimensions
- Hauteur : 354 cm ; Hauteur : 354 cm (gauche) ; Hauteur : 351 cm (droite) ; Longueur : 271 cm ; Longueur : 266,5 cm (supérieure) ; Longueur : 271 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1731 - 1740 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Provient du Mobilier national
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date : 1919 (du dépôt du Mobilier national)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV
-
Pazzis-Chevalier, Nicole de, « Apprendre à regarder une tapisserie ancienne. Faux et défauts », Métiers d'art, 47-48, La tapisserie, 1992, 66-75, ill. couleur p. 66
-
Tapisseries françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Brive, Galeries du Théâtre municipal, 30 juin - 8 septembre 1989), Brive, [s. n. ?], 1989, p. 55, fig. p. 21, n° 8
-
Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 281
-
Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 310-313
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 115, 84