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Pendule "à lunette"
1800 / 1835 (1er tiers du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11921
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11921
description
Dénomination / Titre
Titre : Pendule "à lunette"
Type d'objet
horlogerie ; montre ; pendule
Description / Décor
La pendule repose sur un socle en biscuit de porcelaine blanche parallélépipédique aux angles antérieurs abattus. A l'avant, sur une plaquette d'ébène rectangulaire encastrée dans le socle, une frise ciselée en bronze doré d'inspiration bacchique montre des enfants enivrant un bouc. Les angles sont enrichis d'une chute de palmettes en bronze doré. Le socle est soutenu par quatre pieds tors en bronze doré ciselé. Le cadran de la pendule, non signé, s'inscrit dans un octogone en biscuit appliqué sur la base d'un petit monument. Les extrémités arrondies de celui-ci ont été modelées en pâte de porcelaine teintée en bleu dans la masse, à l'imitation des productions de Wedgwood. Elles sont ornées de guirlandes de roses en relief, en biscuit de porcelaine blanche. L'ensemble est surmonté d'une jeune femme nue, portant simplement un bandeau dans les cheveux, découvrant un panier contenant deux petits amours endormis. Elle est assise sur un coussin en biscuit de porcelaine bleue dont seuls le galon et les pompons sont en porcelaine blanche par contraste.
Le mouvement n'est probablement pas d'origine. Le cadran a été restauré.
Le mouvement n'est probablement pas d'origine. Le cadran a été restauré.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 25 cm ; Profondeur : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : biscuit
Matériau : bronze (doré)
Matériau : ébène
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : biscuit de porcelaine dure
Technique : techniques céramique
Matériau : bronze (doré)
Matériau : ébène
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : biscuit de porcelaine dure
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1835
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Florence Bloom and sons, Johannesburg ; don Norman C. Bloom en souvenir de sa mère, Florence Bloom, 1999
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/06/1999
date du conseil artistique des musées nationaux : 30/06/1999
date de l'arrêté : 20/08/1999
date du conseil artistique des musées nationaux : 30/06/1999
date de l'arrêté : 20/08/1999
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Plinval de Guillebon, Régine de, Les Biscuits de porcelaine de Paris XVIIIe - XIXe siècles, Dijon, Editions Faton, 2012, p. 200-201
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 129
Dernière mise à jour le 07.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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