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Plaque d'iconostase : feuille d'acanthe
800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople ; Turquie
AC 86
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AC 86
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque d'iconostase : feuille d'acanthe
- Description / Décor
- La plaque, six fragments, présente une feuille d'acanthe, motif probablement d'origine sassanide, fréquent à Byzance comme l'atteste la soie byzantine de l'évêque Gunther de la cathédrale de Bamberg. L'acanthe apparaît dans les décors des manuscrits, reliefs sculptés, orfèvrerie, émaux par exemple sur le fragment du cadre de l'icône en émail cloisonné sur or (Louvre, OA 6458).
L'ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a été possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconostase. L'iconostase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes. - Dimensions
- Hauteur : 29,8 cm ; Largeur : 30 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique (céramique blanche à décor polychrome peint directement sur l'argile)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) (transparente et incolore) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 800 - 1000 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance) ; Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire))
- Historique de l'œuvre
-
Acquis de Robert Hecht en mai 1955 comme originaire de Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire)
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hecht, Robert, Collectionneur ; Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 05/1955
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase
-
Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, Baltimore / Pennsylvania, The Walters Art Museum / Pennsylvania State University Press, 2001, p. 162, p. 162, fig. 4, B. 3
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 296 C
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Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 40, n° 5
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- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010