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Plaque d'iconostases : feuille d'acanthe

800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) ; Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire))
AC 85
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : AC 85
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque d'iconostases : feuille d'acanthe
Type of object
plaque(s) d'iconostase
Description/Features
La plaque, constituée de de huit fragments, présente une feuille d'acanthe, motif probablement d'origine sassanide, fréquent à Byzance comme l'atteste la soie byzantine de l'évêque Gunther de la cathédrale de Bamberg. L'acanthe apparait dans les décors des manuscrits, reliefs sculptés, orfèvrerie, émaux par exemple sur le fragment du cadre de l'icône en émail cloisonné sur or (Louvre, OA 6458).
Ensemble des plaques a été datée des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconstase. L'iconstase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 30 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique (céramique blanche à décor polychrome.)

Places and dates

Date
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Place of origin
Constantinople (Byzance) ; Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire))

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Hecht, Robert, Collectionneur ; Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 05/1955
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase

Bibliography

- Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, The Walters Art Museum, Baltimore, in association with Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania, 2001, p. 162, p. 162, fig. 4, B. 3
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 296 C
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 40, n° 5

Exhibition history

- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 20/06/2010
Last updated on 19.10.2022
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