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Cabinet sur piètement

vers 1645
Lieu de création : Paris
OA 6629 ; MRR 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 519
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6629
Autre numéro d'inventaire : MRR 62

description

Dénomination / Titre
Titre : Cabinet sur piètement
Type d'objet
cabinet ; mobilier
Description / Décor
Le cabinet d'ébène repose sur un support indépendant en forme de table. La corniche saillante surmonte une frise contenant des tiroirs. Dessous deux grands vantaux découvrent l'intérieur que remplissent deux rangées de cinq tiroirs encadrant une niche décorée de matériaux polychromes et fermée par deux petits vantaux. La table comporte une ceinture des tiroirs soulignée de tabliers, qui est soutenue devant par des cariatides ou des colonnes, derrière par des colonnes, des pilastres ou un lambris, l'ensemble reposant sur une base supportée par des boules.
Le décor abondant se compose de bas-reliefs sculptés à thèmes religieux, mythologiques ou littéraires, inspirés par des gravures, et de motifs gravés de caractère naturaliste, le tout fréquemment encadré de moulures ondées. A l'extérieur, le cabinet est orné devant de deux registres de bas-reliefs, le registre supérieur, beaucoup plus haut que l'autre, étant rythmé par des pilastres. Le grand bas-relief de gauche représente Horatius Coclès défendant l'entrée du pont Sublicus à Rome contre l'armée de Porsenna, tandis qu'à droite ses compagnons coupent le pont. Aux angles des grands bas-reliefs figurent, à gauche, la Foi, l'Espérance, la Tempérance et la Justice, à droite, la Charité, la Prudence, la Force et l'Innocence. Deux statuettes en ronde bosse, Mars et Minerve, ornent deux niches. Le registre inférieur figure des scènes de combat. Sur chacun des côtés est représenté un cavalier antique.
Les revers des vantaux sont gravés de cinq paysages (un grand et quatre petits) cernés par des fleurs. A l'intérieur, le décor sculpté représente des scènes de l'histoire d'Apollon sur les deux petits vantaux et des enfants jouant avec des animaux marins sur les tiroirs bordés d'ondes. Vantaux et tiroirs sont séparés par quatorze colonnes de deux tailles différentes en ivoire teint imitant le corail, pourvues de chapiteaux et bases en bronze doré. La face intérieure est ornée, comme le revers des petits vantaux et le soubassement du caisson, de plaques d'ivoire peinte pour contrefaire le marbre ou l'écaille. Le caisson, garni de miroirs et de quatre colonnes analogues aux précédentes, présente dans le fond une peinture sur bois représentant les ruines d'un paysage, qu'entourent des rochers artificiels surmontés de petites maisons en papier, et à la partie supérieure une autre peinture sur bois figurant la Charité.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 184,5 cm ; Largeur : 158,5 cm ; Profondeur : 56,5 cm
Matière et technique
Matériau : peuplier
Matériau : chêne
Matériau : ébène
Matériau : amarante
Matériau : palissandre
Matériau : bois (fruitier noirci)
Matériau : ivoire = dent
Technique : (peinture)
Matériau : cuivre
Matériau : bronze (doré)
Technique : (ébenisterie)
Matériau : sycomore

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1645
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Révoil (1776-1842) ; achat Révoil, 1828
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 519 - Effiat, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Secrets d'ébène : le cabinet de l'Odyssée du château de Fontainebleau, cat. exp. (Fontainebleau, château, octobre 2014-janvier 2015), Dijon, Editions Faton, 2014, p. 14, 16, 18, 35, 36, 37, p. 14, 19
- Courtin, Nicolas, L'art d'habiter à Paris au XVIIème siècle, Dijon, Faton, 2011, p. 283
- Bos, Agnès, « De la peinture murale au panneau de bois. L'utilisation d'es modèles gravés dans les cabinets d'ébène au milieu du XVIIe siècle », Revue de l'art, 164, 2009, p. 29-35, p. 34
- Morvan, Frédéric, Louvre : Les 300 chefs-d'oeuvre, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2006, p. 74
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 1
- Reyniès, Nicole de, Le Mobilier domestique : vocabulaire typologique, Tome 1, Paris, Monum, éditions du Patrimoine, 2003, p. 653, cat. n° 2385
- Castelluccio, Stéphane, Le style Louis XIII, Paris, Les éditions de l'amateur, 2002, p. 87, 99, 100, 102
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 233, 238, 241, 242, 247, n° 137
- Alcouffe, Daniel, « Le décor peint des cabinets d'ébène », Dossier de l'art, 86, mai 2002, p. 16-23, p. 19, 21, p. 17
- Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 88, 89, 98
- Quette, Anne-Marie, Le mobilier français : Louis XIII, Louis XIV, Paris, 1996, p. 45
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 16
- Gruber, Alain (dir.), L'art décoratif en Europe. Classique et baroque, II, Paris, 1992, p. 85
- Lefébure, Amaury, « Le mobilier des origines au XVIIe siècle », Métiers d'art, n° 26-27, octobre, 1984, p. 5-22, p. 24, ill. 25
- Lefébure, Amaury, « Le Mobilier peint français sous la Renaissance », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 92, 1983, p. 3-11, p. 9 et 11
- Alcouffe, Daniel ; Bellaigue, Geoffrey de, Il mobilie francese dal Rinascimento al Luigi XV, Milan, 1981, p. 19-21
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, p. 94
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, p. 4, ill. 3 p. 5
- Feduchi, Luis, Historia del Mueble, Madrid, 1966, p. 81, ill. 596 p. 450
- Lunsingh Scheurleer, Theodor Herman, « Novels in ebony », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XIX, 1956, p. 259-268, p. 268
- Müller-Christensen, Sigrid, Alte Möbel vom Mittelalter bis zum Jugendstil, Munich, 1948, p. 84, ill. 82
- Janneau, Guillaume, Les meubles, de l'art antique au style Louis XIV, I, Paris, 1929, p. 40, 41, ill. 36
- Feulner, Adolf, Kunstgeschichte des Möbels, Berlin, 1927, p. 197
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 1
- Molinier, Emile, Musée du Louvre. Le mobilier français du XVIIe et du XVIIIe siècle, Paris, 1901, p. 4, pl. I
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 16, pl. I
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 37, n° 55
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 90
- Ramée, Daniel ; Asselineau, Léon-Auguste, Meubles religieux et civils conservés dans les principaux monuments & musée de l'Europe ou choix de reproduction des plus remarquables spécimens, II, Paris, A. Lévy éditeur, 1864
- Asselineau, Léon-Auguste, Meubles et objets divers du Moyen Age et de la Renaissance dessinés d'après nature et lithographiés par Asselineau, Paris, 1844

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 10.06.2025
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