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Plaque rectangulaire : la Charité
1585 / 1615 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France (?) ; Avon
OA 1354
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1354
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : la Charité
Type d'objet
plaque décorative
Description / Décor
Dans un encadrement ovale, dont la circonférence est formée par des coquilles univalves en spirale émaillée blanc, la Charité. Elle est assise, tournée vers la droite, la tête à gauche, vêtue d'une robe violette, d'un manteau bleu et d'un voile vert. Sur ses genoux, un enfant lui prend le sein gauche. Elle donne la main gauche à un enfant, et, de la droite, retient un autre enfant debout à ses pieds. Derrière elle, deux enfants.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 59,2 cm ; Largeur : 47,3 cm ; Profondeur : 10,1 cm ; Hauteur : 53,5 cm (objet) ; Largeur : 41,7 cm (objet) ; Profondeur : 6,2 cm (objet)
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 211, n° 6
- Dimier, Louis, « La main d'oeuvre de la figure dans les ouvrages de Bernard Palissy », Gazette des arts, n° 3, 1936, pp. 147-162, p. 147-162
- Kris, Ernst, Le style rustique, le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, Macula, 2005 (1926), p. 123, n° 78
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 39-40, H 42
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866,
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 108, n° 131
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 66
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 203, n° 853
Expositions
- 800 ans de production céramique dans le Pays d'Auge, Lisieux (Externe, France), Église Saint-Jacques, 01/07/2004 - 15/10/2004
Dernière mise à jour le 21.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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