© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Icône portative : La Transfiguration du Christ

Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 145
Autre numéro d'inventaire : OA 9246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône portative : La Transfiguration du Christ
Type d'objet
icône ; mosaïque
Description / Décor
L'icône représente la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor et retranscrit fidèlement le récit évangélique. Christ dans une mandorle de lumère rayonnante se tient debout entre les prophètes Moïse et Elie. En dessous les apôtres Pierre, Jacques et Jean assistent au miracle.
Inscriptions
Inscription :
"la Transfiguration" ; "Jésus-Christ" (en grec)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52 cm ; Largeur : 35 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré, marbre, lapis-lazuli, verre, cire, mastic (restauration) sur support d'ardoise, baguette de cuivre
Technique : mosaïque (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13

Bibliographie

- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz § der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 212, fig. p. 205, n° 171
- Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 103, n° 55
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 279

Expositions

- Byzantium, 330-1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 25/01/2009
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- Splendeur de Byzance, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982 - 02/12/1982
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 20/06/2010
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
Dernière mise à jour le 09.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances