Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Icône portative : La Transfiguration du Christ
vers 1200
Lieu de création : Constantinople
ML 145 ; OA 9246
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 145
Autre numéro d'inventaire : OA 9246 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Icône portative : La Transfiguration du Christ
- Description / Décor
- L'icône représente la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor retranscrit fidèlement du récit évangélique. Le Christ qui apparaît dans une mandorle de lumière rayonnante se tient debout entre les prophètes Moïse et Elie. En dessous les apôtres Pierre, Jacques et Jean assistent au miracle.
- Inscriptions
- Inscription :
"la Transfiguration" ; "Jésus-Christ" (en grec) - Dimensions
- Largeur : 35 cm ; Hauteur : 52 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre doré, marbre, lapis-lazuli, verre, cire, mastic (restauration) sur support d'ardoise, baguette de cuivre
Technique : mosaïque (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : verre
Matériau : cire
Matériau : mastic (restauration)
Matériau : ardoise = pierre noire - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : vers 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance)
- Historique de l'œuvre
-
collection Ignazio Papè (1720-1793) ; collection du duc Giampilieri à Palerme au XVIIIe siècle ; acquis par Léon Dufourny (1754-1818) en 1792 ; cf. Inventaire 9 DD 8: "acquis en 1852 de François Belloni, mosaïste chef d'atelier au Louvre, qui l'aurait rapporté d'Italie / ne figurait pas au présent inventaire"
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13
-
Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 212, fig. p. 205, n° 171
-
Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 103, n° 55
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 279
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 118, B341
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 1098
-
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
-
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010
-
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
-
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
-
- Byzantium 330 - 1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 22/03/2009
-
- Splendeur de Byzance, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982 - 02/12/1982