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Coupe ronde : profil droit d'une femme en buste
1530 / 1540 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Duché d'Urbino (Italie->Marches)
OA 1755
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1755
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : profil droit d'une femme en buste
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Inscription : "VIRGINIA BE[LL]A".
Inscriptions
Inscription :
VIRGINIA BE[LL]A
VIRGINIA BE[LL]A
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,4 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Duché d'Urbino (Italie->Marches)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413, p. 436, n° 427
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 191, ill. 143, p.190
- Faÿ Hallé, Antoinette, « Du bon usage de la recherche des modèles gravés », Faenza, n°1-6, 2003, 25-35, p. 34, Tav IV, b
- Faÿ Hallé, Antoinette, « Du bon usage de la recherche des modèles gravés », Faenza, n°1-6, 2003, 25-35, p. 34, Tav IV, b
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 50
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 58
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 806
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 288, G495
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 233, n° 424
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 128
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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