Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 589
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Collier de femme composé de vingt-trois rosaces
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bijou, parure, amulette
Description / Décor
Collier de femme, en or filigrané et émaillé blanc, bleu turquoise et noir, composé de vingt-trois rosaces.
Inscriptions
Etiquette :
234 (métal)
234 (métal)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 41 cm
Matière et technique
Matériau : or (émaillé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 7
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 45, MV 234
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 482, D 754
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 79, n° 342
Dernière mise à jour le 03.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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