Télécharger
Suivant
Précédent
Cadre rectangulaire
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 344
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 344
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cadre rectangulaire
Type d'objet
cadre de miroir
Description / Décor
cadre en bois doré avec monture en bronze ciselé et doré à entourage mouluré. Au fronton, médaillon circulaire entourant une tête de Mercure, et accosté de motifs feuillus ; un fleuron à la partie inférieure.
Inscriptions
Etiquette :
"M.N.L./Nelle Sie/OAR 344" (au revers)
Inscription :
peu lisible, peut-être "307"? (sur le bord du cadre)
"M.N.L./Nelle Sie/OAR 344" (au revers)
Inscription :
peu lisible, peut-être "307"? (sur le bord du cadre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 81,5 cm ; Largeur : 57 cm ; Profondeur : 9 cm ; Poids : 8,4 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants concernant l'OAR 344 sont indiqués : « [page : ] - Objets d'art N° d'ordre : 10 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Ecole : France XVII° ; Sujet : cadre ; Matière : bronze doré ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ».
Ce cadre fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, il est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 344.
Les documents actuellement disponibles ne donnent pas de date concernant une arrivée au château de Compiègne. L'OAR rentre au musée du Louvre (département des Objets d'art) les « 29 et 30 septembre 1969 » (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce cadre fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, il est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 344.
Les documents actuellement disponibles ne donnent pas de date concernant une arrivée au château de Compiègne. L'OAR rentre au musée du Louvre (département des Objets d'art) les « 29 et 30 septembre 1969 » (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/09/1969
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances