Boîte d'autel ou de reliquaire, image 1/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 2/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 3/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 4/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 5/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 6/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 7/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 8/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 9/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 10/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 1/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 2/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 3/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 4/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 5/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 6/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 7/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 8/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 9/10
Boîte d'autel ou de reliquaire, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Boîte d'autel ou de reliquaire

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 291
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 291
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte d'autel ou de reliquaire
Type d'objet
étui
Description / Décor
Boîte en maroquin rouge à décor de vignettes dorées encadrant des motifs losangés.
Inscriptions
Etiquette :
Wie 5848/ 17 ; à l'encre 8513.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Profondeur : 15,5 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 291 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances entre les services américains et français.
Ce cuir aurait été acheté par Hugo Eberhardt, directeur du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 291 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants incitent à proposer cette identification. - L'OAR 291 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains. - L'OAR 291 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « Boîte d'autel ou reliquaire » a été très probablement acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Et il est alors enregistré sous le numéro WIE 5848. Cette boîte est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden et elle est déballée le 2 septembre 1949. Cette boîte est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 et elle est prise en charge par la direction des musées de France ; elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La boîte est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 291. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, la boite est transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Firme Léon Gruel, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée ; Acheteur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances