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Canon de midi avec cadran polaire universel
1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10762
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 631
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10762
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Fabricant, facteur
- Dénomination / Titre
- Titre : Canon de midi avec cadran polaire universel
- Type d'objet
- canon de midi avec cadran polaire universel
- Description / Décor
- "La base rectangulaire de cet instrument possède une boussole, gravée, autour d’une rosace centrale, d’une rosace des vents à huit directions désignées par les initiales de leur nom français ; une échelle de 30°, du nord vers l’ouest, sert pour la déclinaison magnétique (sous-divisée en parties de 2 degrés et demi, numérotées 10, 20, 30). L’aiguille, avec une barre transversale à sa queue, est terminée d’une fleur de lys à sa pointe. Un canon à poudre est monté sur la même base au milieu de deux arcs inscrits d’une échelle zodiacale (avec les douze signes du zodiaque). Sur ces arcs coulissent les deux bras (marqués d’un trait central pour index) qui portent, par l’intermédiaire d’un axe perpendiculaire, une lentille ; une fois que cette dernière est positionnée suivant la date d’observation, la poudre du canon s’enflamme à midi. A côté du canon de midi, un cadran polaire [cadran solaire dont la table est parallèle à l'axe terrestre et perpendiculaire au méridien du lieu] donne l’heure tout au long de la journée. Sa table (8-12-4, avec un gnomon constitué d’une barre parallèle) est portée par un axe reliant deux quarts de cercle gradués d’une échelle de 90 degrés (divisée d’un côté en degrés, et numérotée des deux côtés de dix en dix, 10-80) ; de cette manière, l’inclinaison du cadran peut se régler suivant la latitude du lieu. Des découpes en arabesques ornent les rayons des arcs et la barre du gnomon." (Frémontier-Murphy, 2002)
- Dimensions
- Hauteur : 19,3 cm ; Longueur : 34,3 cm ; Largeur : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Marbre noir, alliage cuivreux, verre, acier bleui
Matériau : marbre (noir)
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1785 - 1800 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
- Mode d’acquisition
- don manuel
- Date d’acquisition
-
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 631 - Louis XVI
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 147, N° 83