Télécharger
Suivant
Précédent
Gourde à deux passants : Judas étreignant Tamar
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie (?) ; France (?) ; Nevers (?) ; Lyon (?)
MR 2254 ; N 91
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2254
Autre numéro d'inventaire : N 91
Autre numéro d'inventaire : N 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Gourde à deux passants : Judas étreignant Tamar
Ancien titre : Séparation d'Abraham et de Laban (cf. Darcel, 1864)
Ancien titre : Séparation d'Abraham et de Laban (cf. Darcel, 1864)
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Flanquée de deux masques de satyres barbus en relief à cornes enroulées formant anses. Les deux personnages sont vêtus à l'orientale ; paysages montagneux et boisés avec fabrique au loin, à droite. Sur l'autre face, un satyre assis contre des roseaux joue de la lyre devant une femme assise en face de lui.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette imprimée "P.48/E. de R/282" ; étiquette illisible (sous le pied)
étiquette imprimée "P.48/E. de R/282" ; étiquette illisible (sous le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1585 - 1600
Date de création/fabrication : 1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) ; Italie (Europe) (?) ; Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 91 : "Bouteille de chasse, d'un côté une entrevue de pasteurs, de l'autre une nymphe assise ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Période
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 227-229, n° 152
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1145
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 240-241, G404
Bibliographie de comparaison
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances