Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Dédale et Pasiphaé
                  
                                          1525 / 1530 (2e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                                          
                
              
                                            MR 2238 ; N 56
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MR 2238
 Autre numéro d'inventaire : N 56
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Nicola di Gabriele Sbraghe
                        dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538)
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Dédale et Pasiphaé
- Type d'objet
- platerie ; assiette
- Description / Décor
- Au premier plan, à gauche, devant quatre arbres, Pasiphaé montre le troupeau de trois vaches. Un taureau couché demande à Dédale, représenté un outil de scultpeur à la main, de fabriquer une vache en bois dans laquelle elle pourra se cacher afin de séduire le taureau auquel elle désire s'unir. Leur union contre un arbre est représentée à droite. En arrière-plan, un édifice circulaire influencé par le tempietto de San Pietro in Montorio construit par Bramante à Rome. 
 Au revers : "Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo".
- Inscriptions
- Inscription : 
 Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo (au revers)
- Dimensions
- Hauteur : 2,9 cm ; Diamètre : 30,9 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : céramique
 Matériau : majolique=maiolica
 Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
 Matériau : faïence stannifère
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : vers 1525 - 1530
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 56 : "Plat rond : Pasiphaé et le Taureau ; faïence italienne"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
- 
                        Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 27, 228, fig. 16 et 18, 109
- 
                        Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 51, ill. 29, p. 52
- 
                        Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 131, p. 131, n° 72
- 
                        Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 227, n° 72
- 
                        Villa Maria Christina, « Dédale : de l'artisan dans le mythe au mythe de l'artisan », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 9-15, p. 13, ill. 5
- 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 310, 311
- 
                        Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 118
- 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 831
- 
                        Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 145-146
- 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 206, G325
- 
                        Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Mazzucato, Otto ; Pesante, Luca, Ceramiche medievali e moderne, [Musei Vaticani], Cité du Vatican, Edizioni Musei Vaticani, 2023, p. 183, p. 186, n° 2.25