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Assiette : Dédale et Pasiphaé
1525 / 1530 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2238 ; N 56
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2238
Autre numéro d'inventaire : N 56
Autre numéro d'inventaire : N 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538)
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Dédale et Pasiphaé
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Au premier plan, à gauche, devant quatre arbres, Pasiphaé montre le troupeau de trois vaches. Un taureau couché demande à Dédale, représenté un outil de scultpeur à la main, de fabriquer une vache en bois dans laquelle elle pourra se cacher afin de séduire le taureau auquel elle désire s'unir. Leur union contre un arbre est représentée à droite. En arrière-plan, un édifice circulaire influencé par le tempietto de San Pietro in Montorio construit par Bramante à Rome.
Au revers : "Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo".
Au revers : "Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo".
Inscriptions
Inscription :
Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo (au revers)
Como Pasiffe se inamoro de un toro / per ingiegnio de Dedallo / e fabrico una vacha de lignimo (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,9 cm ; Diamètre : 30,9 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525 - 1530
Date de création/fabrication : vers 1525 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 56 : "Plat rond : Pasiphaé et le Taureau ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 27, 228, fig. 16 et 18, 109
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 51, ill. 29, p. 52
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 131, p. 131, n° 72
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 227, n° 72
- Villa Maria Christina, « Dédale : de l'artisan dans le mythe au mythe de l'artisan », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 9-15, p. 13, ill. 5
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 310, 311
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 118
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 831
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 145-146
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 206, G325
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25
Bibliographie de comparaison
- Mazzucato, Otto ; Pesante, Luca, Ceramiche medievali e moderne, [Musei Vaticani], Cité du Vatican, Edizioni Musei Vaticani, 2023, p. 183, p. 186, n° 2.25
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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