Plat rond : Buste  féminin, image 1/2
Plat rond : Buste  féminin, image 2/2
Plat rond : Buste  féminin, image 1/2
Plat rond : Buste  féminin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : Buste féminin

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1624
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1624

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Buste féminin
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Décor bleu et lustre doré sur fond blanc. Inscription : "ASAE AVANZA CHI FORTUNA PASSA". Au revers, pied arasé portant la trace des deux percements d'origine.
Inscriptions
Inscription :
ASAE AVANZA CHI FORTUNA PASSA (sur la face)
Campana 268 / Darcel 177 (inscription en noir au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 40 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 58, ill. 58, n° 21
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 56
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 126
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 84-85
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 589
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 132, G177
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 223, n° 268
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 268

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 74-77, n° 7
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 73
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances