Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1670
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pompei, Orazio
(vers 1516 - entre 1590 et 1596), Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : deux amours assis sur des dauphins
Type d'objet
chevrette ; pot à pharmacie
Description / Décor
Forme à bec en forme de col de dragon, provenant de la pharmacie Orsini-Colonna. Deux amours assis parmi des rinceaux fleuris (sur des dauphins ?) tenant la lettre "O" de chaque côté du goulot. Inscription "Sy. violatus" ["syropo violatus", sirop de violette]. Intérieur émaillé.
Inscriptions
Inscription :
Sy. violatus (sous la panse)
Sy. violatus (sous la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 25 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina
Index
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 438, n° 433
- Gothic Art in the Gilded Age. Medieval and Renaissance Treasures in the Gavet-Vanderbilt-Ringling Collection, cat. exp. (Sarasota, The John and Mable Ringling Museum of Art, 2009), Sarasota, 2009, p. 146, n° 101
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233; 237
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 132, n° 54
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 247
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 74, G54
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 226, n° 323
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 203-207, 208-211, n° 41, 42
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Sulla datazione del corredo 'Orsini-Colonna' e sul servizio 'B' », Faenza, n°5-6, 1986, 290-296, p. 290
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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