Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Neptune domptant les flots
1543
Lieu de création : Urbino
OA 1579
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1579
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Santi, Raffaello, dit Raphaël
dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Durantino, Francesco Attribué à
Guido Merlino
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Neptune domptant les flots
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- Neptune domptant les flots, d’après une composition de Raphaël (1483-1520) gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527 et 1534).
- Inscriptions
- Inscription :
1543 / Nettunno dio del Mare (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1543 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
-
Jiao, Tianlong ; Yeung, Ingrid (dir.), Grand Gallop. Art and culture of the horse, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Hong Kong Palace Museum, 30 juin - 30 décembre 2022), Hong Kong, Hong Kong Palace Museum, 2022, p. 170-173
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 129, ill. 91, p.128
-
Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 88-90, C36
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 998
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 230, G375
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 219, n° 190
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 190
-
- The art and culture of the horse, Hong Kong - Région administrative spéciale (Externe, Chine), Hong Kong Palace Museum, 30/06/2022 - 30/12/2022