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Groupe : Vierge à l'Enfant debout

1260 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2583
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2583
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant debout
Autre titre : Vierge Timbal
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge est vêtue d’un long manteau passant sous son bras droit et rejeté sur son bras gauche, sur lequel est assis l’Enfant. Ce grand mouvement tournant du manteau, associé à la cambrure de la Vierge, détermine un système de drapés très caractéristique de la sculpture parisienne du second quart du XIIIe siècle, avec de grands plis « à becs » décalés sur un côté et une cascade de plis tuyautés de l’autre. La Vierge tourne son visage souriant vers l’Enfant, qui la fixe intensément tandis qu’il bénit de la main droite et tient une pomme dans la main gauche. L’ivoirier a sculpté l’Enfant Jésus comme un petit enfant très humain, dont les petits pieds potelés dépassent de la longue chemise, et qui ressemble à sa Mère : yeux aux paupières gonflées, nez droit et court, bouche petite mais charnue.
Contemporaine de la Vierge de la Sainte-Chapelle (OA 57), cette statuette en est proche dans la composition et en donne une version moins abstraite, centrée sur la relation de tendresse entre l’Enfant Jésus et sa Mère, concentrés, par leur échange de regards et de sourires, dans une intimité qui les isole du regard du dévot. De proportions plus réduites, le groupe n’en est pas moins l’un des plus achevés de la seconde moitié du XIIIe siècle, par la douceur de l’expression, l’élégance de la silhouette et le raffinement de la polychromie (les motifs floraux des orfrois de la robe de l’Enfant, rapprochés par Sarah Guérin du Psautier de saint Louis, confirment par ailleurs une datation autour des années 1260, cf. Guérin 2011).
Ivoire d’éléphant avec traces de polychromie, fermail et couronne modernes.
Inscriptions
Etiquette :
2583 (au revers, étiquette ronde)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,6 cm ; Largeur : 5,6 cm ; Epaisseur : 4,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1260 - 1270 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 266, ill. 267, n° I.9
- Guérin, Sarah, « An ivory Virgin at the Metropolitan Museum, New York, in a Gothic sculptor's œuvre », The Burlington Magazine, 1311, vol. 154, juin 2012, p. 394-402, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23232967, p. 396-397, 399, fig. 11, 19, 22
- Guérin, Sarah, « Duplicitous Forms », West 86th, vol. 18 n° 2, automne-hiver 2011, p. 196-207, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/10.1086/662541, p. 202-203, fig. 6
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 150, n° 150
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 101
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Paris ou Amiens? Le groupe de la Vierge Davillier », dans Erlande-Brandebourg, Alain ; Erlande-Brandenburg, Alain (dir.), Etudes d'histoire de l'art offertes à Jacques Thirion. Des premiers temps chrétiens au XXème siècle, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2001, p. 85-98, p. 78, fig. p. 79
- Gaborit-Chopin, Danielle, « "La Vierge à l'Enfant d'ivoire de la Sainte-Chapelle", La Sainte-Chapelle. L'art au temps de saint Louis », Peintures antiques pour l'éternité, Num. spécial : 264, 2001, p. 78, fig. p. 79
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Ivoires gothiques : polychromie originale et repeints », dans 12th Triennal Meeting Lyon. 29 August-3 september 1999 (Comité de l'ICOM pour la conservation), I, 1999, p. 429-433, fig. 1
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 6-20, fig. 11, 12
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 52, fig. IV-5
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 42-43, fig. 50
- Suckale, Robert, Studien zu Stilbildung und Stilwandel der Madonnenstatuen der Ile-de-France zwischen 1230-1300, naugural-Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades, Munich, 1971, p. 104, 105
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 43, pl. XXIX (tome III), n° 96 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 115-116, n° 51
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 41

Expositions

- Le printemps de la Renaissance . La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances