Tabatière, image 1/9
Tabatière, image 2/9
Tabatière, image 3/9
Tabatière, image 4/9
Tabatière, image 5/9
Tabatière, image 6/9
Tabatière, image 7/9
Tabatière, image 8/9
Tabatière, image 9/9
Tabatière, image 1/9
Tabatière, image 2/9
Tabatière, image 3/9
Tabatière, image 4/9
Tabatière, image 5/9
Tabatière, image 6/9
Tabatière, image 7/9
Tabatière, image 8/9
Tabatière, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Tabatière

1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 6751
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6751
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ducrollay, Jean-Charles (vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre
Liot Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière rectangulaire en or émaillé en plein et en couleurs, à décor de scènes d'enfants sur toutes les faces, d' après Boucher.
Sur le couvercle : la pêche signée Liot, représentant un jeune couple entouré d'abrisseaux émaillés de vert en basse-taille.
Sous la boîte : la chasse au canard, garçon tirant sur un volatile et jeune femme assise en arrière-plan.
Sur la bâte : la leçon de musique ; le chant ; le baise-main ; une bergère lisant une partition.
L'émailleur parisien Liot est cité dans l'Almanach des Beaux-Arts de 1754. Les scènes du couercle et du dessous de la boîte sont directement tirées de deux des huit panneaux des Arts et des Sciences peints entre 1750 et 1753 par François Boucher.
Inscriptions
Poinçon :
Lettre N (1753 - 1754) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête de boeuf (1750 - 1756) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête de poule (1750 - 1756) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,7 cm ; Largeur : 8,1 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1740 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 11

Bibliographie

- Bastien, Vincent, « Jean Ducrollay et l'orfèvrerie à Paris au XVIIIe siècle », dans Castelluccio, Stéphane (dir.), Le commercie du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bern, Peter Lang, 2009, p. 133-149, p. 138
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 92, n° 98

Expositions

- Louis XV, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2022 - 19/02/2023
Dernière mise à jour le 20.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances