© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
détail © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
détail © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Pot à oille (service Penthièvres-Orléans)

Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1758 - 1759
Date de réutilisation : après 1826
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balzac, Edme-Pierre (Gien, 1705 - 1781), Orfèvre
Odiot, Charles Nicolas (1789 - 1869), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à oille (service Penthièvres-Orléans)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; pot à oille
Description / Décor
Et son plateau (OA 11351). Le pot à oille repose sur quatre pieds formés par des enroulements dont les prolongements se rejoignent pour donner naissance aux poignées; celles-ci rattachées à la panse par de larges rosaces, sont formées par des branches feuillues; sur chaque face, un large cartouche rocaille porte les armoiries; le rebord présente une moulure d'oves, entrelacs et palmes. Le couvercle, en doucine, est orné à son pourtour de roseaux ciselés au tracé-mati; il est surmonté d'un motif en ronde bosse formant la prise : un héron aux ailes éployées, tenant dans son bec une anguille, est posé sur un trophée de pêche, composé d'un brochet, d'une raie, d'un rouget, d'algues, de coquillages et de coraux. Doublure et réchaud d'Odiot.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries en relief sur les deux faces du pot et sur les deux faces du couvercle, gravées sur le plateau et sur la doublure : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), couronne de prince du sang, colliers des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Michel (pot)
S/N°1. (sous le pot)
Poinçon :
fabricant (O, une lampe ; ODIOT./A PARIS.) ; 1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec, 1) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès). (doublure et réchaud intérieur)
maître (E.P.B., un quintefeuille) ; décharge, Paris, 1756-1762 (coquille). (couvercle)
maître (E.P.B., un quintefeuille) ; maison commune, Paris, 1758-1759 (S couronné) ; charge, Paris, 1756-1762 (A couronné) ; décharge, Paris, 1756-1762 (tête de femme). (pot à oille)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 32 cm ; Largeur avec accessoire : 38 cm ; Profondeur avec accessoire : 29,8 cm ; Poids : 7,194 kg
Matière et technique
Matériau : argent (fondu, repoussé et ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1758 - 1759
Date de réutilisation : après 1826
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 19

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 344-345-346, ill. p. 344-345-346-347, cat. 133
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 63

Expositions

- Louis-Philippe et Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 06/10/2018 - 03/02/2019
Dernière mise à jour le 29.06.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances