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Mors de chape : l'Annonciation
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11981
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11981
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Mors de chape : l'Annonciation
Type d'objet
mors de chape
Description / Décor
Le mors, complet, a la forme d'un quatre-feuilles dans lequel s'inscrit un carré. Les deux éléments qui le composent sont réunis par des charnières cachées par la barre rapportée, fixée au centre du mors. Au revers, les quatre anneaux permettaient de coudre le fermail sur le vêtement.
Le mors représente l'Annonciation. L'ange, à gauche, tenant un phylactère de la main gauche et levant l'index de la main droite, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un grand manteau ; il se dirige vers la Vierge, debout sur la partie droite de l'objet. Elle tient le Livre, la main droite levée en signe d'étonnement ; elle est coiffée d'un voile court et vêtue, comme l'ange, d'une robe recouverte d'un manteau. Ils portent tous les deux un nimbe émaillé de rouge et se tiennent sous des arcs trilobés. Les figures réservées se détachent sur un fond d'émail bleu semé de motifs à quatre pétales allongés. Entre eux, sur la barre centrale, sur un fond d'émail bleu, se trouve le vase d'où monte un rinceau feuillu ; en haut et en bas de cette barre se développe, sur fond bleu, un motif décoratif de losanges à rouelles et de demi-fleurs de lis. Les écoinçons sont occupés par des oiseaux-dragons fantastiques, sur fond bleu ou rouge.
Le mors représente l'Annonciation. L'ange, à gauche, tenant un phylactère de la main gauche et levant l'index de la main droite, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un grand manteau ; il se dirige vers la Vierge, debout sur la partie droite de l'objet. Elle tient le Livre, la main droite levée en signe d'étonnement ; elle est coiffée d'un voile court et vêtue, comme l'ange, d'une robe recouverte d'un manteau. Ils portent tous les deux un nimbe émaillé de rouge et se tiennent sous des arcs trilobés. Les figures réservées se détachent sur un fond d'émail bleu semé de motifs à quatre pétales allongés. Entre eux, sur la barre centrale, sur un fond d'émail bleu, se trouve le vase d'où monte un rinceau feuillu ; en haut et en bas de cette barre se développe, sur fond bleu, un motif décoratif de losanges à rouelles et de demi-fleurs de lis. Les écoinçons sont occupés par des oiseaux-dragons fantastiques, sur fond bleu ou rouge.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Longueur : 12,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, doré
Matériau : cuivre (cuivre doré, gravé, champlevé)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (cuivre doré, gravé, champlevé)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Victor Gay (vente Paris, 23-26 mars 1909, n° 40 pl. I pour 3305 à Rosenberg) ; collection Simon Seligmann ; vente New York, Sotheby’s, 29 janvier 1999, n° 39 ; collection Philippe Carlier, Paris ; don M. Philippe Carlier (Galerie Brimo de Laroussilhe), 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Brimo de Laroussilhe, Collectionneur ; Donateur (Carlier, Philippe)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/01/2002
date du conseil artistique des musées nationaux : 23/01/2002
date de l'arrêté : 05/03/2002
date du conseil artistique des musées nationaux : 23/01/2002
date de l'arrêté : 05/03/2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 21
Index
- Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, p. 158-161, n° 21
- L’exposition du musée du Louvre dans le Tohoku : Rencontres: le groupe dans les collections du Louvre - L'exposition du musée du Louvre dans le Tohoku, cat. exp. (Morioka, Iwate Museum of Art, du 27 avril au 3 juin 2012; Sendai, The Miyagi Museum of Art, du 9 juin au 22 juillet 2012; Fukushima City, Fukushima Prefectural Museum of Art, du 28 juillet au 17 septembre 2012), Musée du Louvre Editions, 2012, p. 6
- Antoine, Élisabeth, « L'éclat mystérieux du gothique », Dossiers de l'art, 154, 2008, p. 50-55, p. 54, fig. p. 51
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 37-39, cat. 14
- Gaborit-Chopin, Danielle, « L'orfèvrerie émaillée à Paris vers 1300 », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, fasc. 27, 1999, note 6
- Bologne et le pontifical d'Autun. Chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
- Solidarité Japon, Sendaï (Japon), The Miyagi Museum of Art, 09/06/2012 - 22/07/2012, étape d'une exposition itinérante
- Solidarité Japon, Morioka (Japon), Iwate Museum of Art, 27/04/2012 - 03/06/2012, étape d'une exposition itinérante
Analogie/comparaison
OA 6936
1325 / 1350
(2e quart du XIVe siècle)
(2e quart du XIVe siècle)
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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