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© 2002 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Mors de chape : l'Annonciation

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11981
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11981

description

Dénomination / Titre
Titre : Mors de chape : l'Annonciation
Type d'objet
mors de chape
Description / Décor
Le mors, complet, a la forme d'un quatre-feuilles dans lequel s'inscrit un carré. Les deux éléments qui le composent sont réunis par des charnières cachées par la barre rapportée, fixée au centre du mors. Au revers, les quatre anneaux permettaient de coudre le fermail sur le vêtement.
Le mors représente l'Annonciation. L'ange, à gauche, tenant un phylactère de la main gauche et levant l'index de la main droite, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un grand manteau ; il se dirige vers la Vierge, debout sur la partie droite de l'objet. Elle tient le Livre, la main droite levée en signe d'étonnement ; elle est coiffée d'un voile court et vêtue, comme l'ange, d'une robe recouverte d'un manteau. Ils portent tous les deux un nimbe émaillé de rouge et se tiennent sous des arcs trilobés. Les figures réservées se détachent sur un fond d'émail bleu semé de motifs à quatre pétales allongés. Entre eux, sur la barre centrale, sur un fond d'émail bleu, se trouve le vase d'où monte un rinceau feuillu ; en haut et en bas de cette barre se développe, sur fond bleu, un motif décoratif de losanges à rouelles et de demi-fleurs de lis. Les écoinçons sont occupés par des oiseaux-dragons fantastiques, sur fond bleu ou rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Longueur : 12,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, doré
Matériau : cuivre (cuivre doré, gravé, champlevé)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection Victor Gay (vente Paris, 23-26 mars 1909, n° 40 pl. I pour 3305 à Rosenberg) ; collection Simon Seligmann ; vente New York, Sotheby’s, 29 janvier 1999, n° 39 ; collection Philippe Carlier, Paris ; don M. Philippe Carlier (Galerie Brimo de Laroussilhe), 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Brimo de Laroussilhe, Collectionneur ; Donateur (Carlier, Philippe)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/01/2002
date du conseil artistique des musées nationaux : 23/01/2002
date de l'arrêté : 05/03/2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Index

Mode d'acquisition
don
Période
gothique
Lieux
Paris

  • - Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026
  • - Bologne et le pontifical d'Autun. Chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
  • - Solidarité Japon, Sendaï (Japon), The Miyagi Museum of Art, 09/06/2012 - 22/07/2012, étape d'une exposition itinérante
  • - Solidarité Japon, Morioka (Japon), Iwate Museum of Art, 27/04/2012 - 03/06/2012, étape d'une exposition itinérante