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Mors de chape : l'Annonciation
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11981
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11981
- Dénomination / Titre
- Titre : Mors de chape : l'Annonciation
- Type d'objet
- mors de chape
- Description / Décor
- Le mors, complet, a la forme d'un quatre-feuilles dans lequel s'inscrit un carré. Les deux éléments qui le composent sont réunis par des charnières cachées par la barre rapportée, fixée au centre du mors. Au revers, les quatre anneaux permettaient de coudre le fermail sur le vêtement.
Le mors représente l'Annonciation. L'ange, à gauche, tenant un phylactère de la main gauche et levant l'index de la main droite, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un grand manteau ; il se dirige vers la Vierge, debout sur la partie droite de l'objet. Elle tient le Livre, la main droite levée en signe d'étonnement ; elle est coiffée d'un voile court et vêtue, comme l'ange, d'une robe recouverte d'un manteau. Ils portent tous les deux un nimbe émaillé de rouge et se tiennent sous des arcs trilobés. Les figures réservées se détachent sur un fond d'émail bleu semé de motifs à quatre pétales allongés. Entre eux, sur la barre centrale, sur un fond d'émail bleu, se trouve le vase d'où monte un rinceau feuillu ; en haut et en bas de cette barre se développe, sur fond bleu, un motif décoratif de losanges à rouelles et de demi-fleurs de lis. Les écoinçons sont occupés par des oiseaux-dragons fantastiques, sur fond bleu ou rouge. - Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Longueur : 12,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, doré
Matériau : cuivre (cuivre doré, gravé, champlevé)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Victor Gay (vente Paris, 23-26 mars 1909, n° 40 pl. I pour 3305 à Rosenberg) ; collection Simon Seligmann ; vente New York, Sotheby’s, 29 janvier 1999, n° 39 ; collection Philippe Carlier, Paris ; don M. Philippe Carlier (Galerie Brimo de Laroussilhe), 2002.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Galerie Brimo de Laroussilhe, Collectionneur ; Donateur (Carlier, Philippe)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 17/01/2002
date du conseil artistique des musées nationaux : 23/01/2002
date de l'arrêté : 05/03/2002 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
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Louvre-Lens
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- Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026
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- Bologne et le pontifical d'Autun. Chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
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- Solidarité Japon, Sendaï (Japon), The Miyagi Museum of Art, 09/06/2012 - 22/07/2012, étape d'une exposition itinérante
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- Solidarité Japon, Morioka (Japon), Iwate Museum of Art, 27/04/2012 - 03/06/2012, étape d'une exposition itinérante