Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : putto endormi

TH 155
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 155
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duquesnoy, François (Bruxelles , 1597 - Livourne, 1643), (inspiré de)

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : putto endormi
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
La sculpture de l'enfant endormi s'inspire librement des compositions de Duquesnoy. Son style naturaliste semble le placer au XVIIe siècle. La qualité de la sculpture est remarquable. Il fut restauré avec soin et monté probablement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur ce riche socle en bronze doré qui correspond à une nouvelle curiosité pour les ivoires anciens.
La jambe gauche est sculptée dans deux tranches d'ivoire collées ensemble et sur le haut de la cuisse ; le pied gauche, manquant, était fixé par une cheville d'ivoire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm (ensemble) ; Largeur : 17,4 cm (ensemble) ; Profondeur : 9,7 cm (ensemble) ; Hauteur : 2,5 cm (enfant) ; Largeur : 11,2 cm (enfant) ; Profondeur : 4 cm (enfant)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : bronze (bronze doré)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La statuette est probablement à identifier avec celle qui se trouvait dans les collections du baron Roger avant 1841 (la description y correspond et d'autres objets de sa vente se retrouvèrent dans la collection Thiers); sa vente, Paris, 22 décembre 1841, n° 175; adjugé à Gansberg pour 110 fr.); collection Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 2, Etagère 3

Index

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 48, ill. p. 48-49, n°21
- Boudon-Machuel, Marion, François du Quesnoy, Paris, 2005, p. 348, 349, R 43
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 60, n°155

Bibliographie de comparaison

- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 130, ill. 130, n° 102
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances